Ces derniers jours, les pannes chez Free Mobile ainsi que chez Virgin Mobile créent la polémique. En effet, les responsables d’Orange on déclarés : « Nous n'avons pas eu beaucoup de détails de la part de Free Mobile, mais il semblerait qu'un équipement de signalisation chez eux ait subi une panne, qui a provoqué un engorgement des liens d'interconnexion entre Free Mobile et Orange. Une part très minoritaire de nos abonnés a ainsi subi des échecs d'appels jusqu'à 20 heures, car nos équipements se mettaient “en défense” face aux appels réitérés. ».
Il y a eu 2 % d’appels rejetés le 20 mars 2012 pour les clients de ces deux opérateurs. Il faut savoir que les deux opérateurs possèdent des clients hébergés sur le réseau Orange.
Par contre, le directeur de MVNO ne soutient pas les propos d’Orange, et déclare : « Virgin Mobile dément toute défaillance de son service sur le réseau Orange dans la journée d'hier ». Mais les clients déclarent ne plus pouvoir appeler ni recevoir d’appels sur Paris, et aussi ne plus pouvoir accéder à l’internet mobile durant un bon bout de temps.
Ce scandale de Beug arrive en plein pendant le transfert de MVNO pour passer avec SFR. Free Mobile aussi prévoit de passer à des passerelles en fibre optique en Juin prochain dans un contrat entre Free et Orange.
En ce moment, les passerelles qu’utilisent Orange et Free Mobile ne sont que en haut débit, ce qui expliquer pourquoi il y a eu des problèmes d’engorgement lorsque les clients ont essayés à plusieurs reprises d’appeler leurs correspondants en vain.
Il semblerait que Free n’ai pas anticipé un tel succès de ses offres mobiles, et ai donc pris une bande passante trop courte pour relier les antennes de l’opérateur. Une cellule de crise a été mise en place ce 20 mars 2012 lors du Beug, afin que les clients de Free Mobile soient suivis durant leurs problèmes. La situation est vite redevenue normale dans la soirée peut après 20heures.
Il semblerait que le succès des forfaits Free Mobile se met à rattraper Free, qui accuse le coup lors de ce Beug. Ils devraient faire attention à l’avenir à ne plus subir de Beug tel que celui là, sous peine de voir sa clientèle baisser.
Lors de ce Beug, c’était les autres opérateurs mobiles qui étaient contents. Il reste à voir si Free déclare la nature de leur incident, et reconnaisse un Beug momentané du réseau chez eux.