Kevin Systrom, le co-fondateur d’Instagram, a analysé son business model lors de la conférence “Federated Media’s Signal”.
Systrom a commencé son explication par quelques chiffres plutôt impressionants : 27 millions d’utilisateurs et une fréquence d’utilisation très importante (un utilisateur ouvrira l’application en moyenne 8 fois par jour).
C’est pour cette raison que Systrom affirme qu’Instagram pourra être “la prochaine grosse opportunité pour la publicité sur mobile.” L’application n’a pas de programme publicitaire pour le moment, mais Systrom pense à trois possibilités différentes pour pouvoir en implanter :
1- Promouvoir des produits. Par exemple, Burberry utilise Instagram pour partager des photos de ses défilés de mode. “Ce qui est intéressant avec cette méthode, c’est qu’elle n’est pas ressentie comme de la publicité. Cela ressemble plus à quelque chose d’amusant.” affirme t’il.
2- Utiliser l’industrie de l’évenementiel comme support publicitaire, comme l’ont deja fait la cérémonie des Grammys et le festival Sundance.
3- Utiliser les marques pour pour organiser des campagnes spécifiques à Instagram. Par exemple, le fabriquant de lunettes Warby Parker a organisé un “instawalk”, un meeting où les fans de la marque viennent se prendre en photo.
Si ces idées sont intéressantes, elles ne sont pas du tout lucratives pour Instagram. Systrom a refusé de se prononcer sur l’éventualité d’installer des publicités classiques sur son application. “Comme tout nouveau réseau social, nous expérimentons.” a t’il ajouté en guise de conclusion.
Instagram marque t’elle le début d’un nouveau modèle publicitaire sur mobile ?