Ils négociaient depuis des mois mais ce devrait enfin être effectif. Direct Energie et Poweo vont fusionner. Direct Energie détiendra 80% de l’ensemble.
Cette fusion fera de l’ensemble le premier opérateur alternatif en France avec plus d’1 million de clients résidentiels et professionnels et le troisième fournisseur français d’électricité et de gaz, toujours loin derrière EDF et GDF Suez cependant. L’entreprise livrera un total de 10 TWh d’électricité et de gaz naturel.
Les actionnaires de Poweo recevront 9 actions Direct Energie pour 841 actions de leur entrerpise. Direct Energie avait déjà acheté 46 % de Poweo à Verbund en juillet, et détiendra donc 77,5 % du nouvel ensemble. La nouvelle entité restera cotée en Bourse sur Alternext sous le nom de Poweo.
Direct Energie devra redresser la barre de Poweo. En effet, l’ancienne entreprise de Charles Beigbeder visait en 2007 visait 1,2 million de clients pour 2010 et n’en totalise actuellement que 340.000. Des 800 employés que l’entreprise a comptée, il n’en reste qu’une centaine. Enfin, l’unique centrale thermique qu’elle a mise en service, celle de 412 MW à Pont-sur-Sambre, a été placée le 12 mars en procédure de sauvegarde.