Magazine Culture

Un des plus anciens Prix d'Europe récompense Denise Déjean, pour Lardoulens, paru chez Elan Sud

Publié le 22 mars 2012 par Dominique_lin

academie.jpgL'Académie des Jeux floraux maintient la tradition du Gai savoir et s'attache à la promotion de la langue d'oc depuis 1323. À ce titre, elle est considérée comme la plus ancienne société savante d'Europe. Fondée par Louis XIV en 1694, elle est reconnue d'utilité publique depuis 1923.

À la Toussaint 1323, sept personnages, que l'on nomme depuis « les sept troubadours », mais qui étaient un damoiseau, Bernard de Panassac, un habitant du Bourg de Toulouse, deux changeurs, deux marchands, et un notaire, se réunirent avec les capitouls pour créer un concours de poésie, doté d'une violette d'or que les capitouls s'engagèrent à payer. Ce prix fut donné pour la première fois le 3 mai 1324.

Chaque année, l'académie décerne plusieurs Prix dans chaque catégorie :
• Grands prix
• Prix spéciaux de poésie française
• Prix spéciaux de prose française

Lardoulens Couv 500px
Les années sont passées, le Prix a continué…

Le romantisme et la mode du genre Troubadour furent bénéfiques pour l'Académie. Victor Hugo, récompensé à dix-sept ans, était maître en 1820. Chateaubriand le fut en 1821, Baour-Lorman, un Toulousain, en 1824, Chênedollé en 1827. Divers membres de l'Académie s'attachèrent à lire et à publier les vieux manuscrits de l'Académie, tandis que le goût de l'époque pour les faux faisait apparaître des registres imaginaires de poésies vantant Clémence Isaure.
Frédéric Mistral fut nommé maître en 1878, mais il fallut attendre 1895 pour que fussent rétablis les prix de poésies en langue occitane.
Ce Prix n'a jamais « surfé » sur l'actualité ni la notoriété éditoriale. Les livres sont sélectionnés autant pour leur fond que pour leur style.

Dejean_Coustellet.jpg
Un auteur Elan Sud récompensé

Le 3 mai prochain, Denise Déjean se verra décerner le Prix d'Académie des Jeux floraux 2012 et une médaille de vermeil pour son roman « Lardoulens » paru en 2010 chez Elan Sud.

Corinne Niederhoffer, responsable des éditions Elan Sud a été la première à être informée. Dans un élan de joie et de fierté, Denise a remercié Corinne pour le travail réalisé sur le manuscrit, pour que celui-ci aboutisse à ce qu'il est aujourd'hui : un roman rythmé, équilibré, vif, dont les personnages typés échappent à la caricature en milieu rural.

Denise travaille un nouveau manuscrit. Son objectif : paraître dans la collection « élan d'elles », un des fleurons de la maison d'édition. Mais nous n'en sommes pas là, laissons Denise toute à son bonheur… Rendez-vous le 3 mai à Toulouse pour la cérémonie.

Pour en savoir plus sur Denise Déjean et son roman Lardoulens, cliquer ici

Le palmarès officiel sera très certainement en ligne prochainement… lien ici


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique_lin 3842 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine