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Et la W03 ? Que vaut elle vraiment ?

Publié le 22 mars 2012 par Khymo1 @actumoteurs
Et la W03 ? Que vaut elle vraiment ?

© Mercedes AMG

Ce que l’on peut dire, c’est qu’elle semble bien plus au niveau des top-teams, elle parait avoir franchi un palier. Cependant, la W03 offre le paradoxe du miroir: Je t’offre un truc génial, mais tu devras le payer… Donnant, donnant.

Le point positif c’est les performances. Le moteur Mercedes allié à ce châssis permet d’avoir une vitesse de pointe qui laisse même le moteur Renault derrière. Un avantage certain sur des pistes aux longues lignes droites ou très longues courbes rapides ( Barcelone, Chine, Spa-Francorchamps ainsi que… Sepang! ).

Le point négatif est qu’il semblerait que la W03 accuse encore un défaut, certes plus ou moins corrigé, mais présent quand même, l’usure des gommes. Non pas qu’elles se démantibulent comme sur la F2012 Ferrari, mais il apparaît que lors de leur usure, le pneu chute d’un seul coup en termes de performances, vu beaucoup sur celle de Rosberg.

Pour Sepang, le charismatique Ross Brawn déclare sur le site Mercedes:

Ross Brawn, Team Principal
“Le Grand Prix de Formule 1 de Malaysie est toujours une course très spéciale pour nous. C’est un peu comme à domicile, car c’est le fief de notre sponsor principal, Pétronas. Comme toujours, le soutien de Pétronas apporté à la promotion du circuit ainsi qu’à notre équipe est fantastique, ils font du très bon travail. Et on se doit de leur offrir un Succès ce week-end, avec un grand S. Malgré un bon départ, en Australie, la première course ne s’est pas déroulée comme on aurait voulu, et on fournira un boulot immense jusqu’à l’extinction des feux. On sait que, fondamentalement, on a une bonne voiture, et on doit l’optimiser tout au long de la saison, c’est notre travail, on doit achever ses potentiels pour la piste.”

Norbert Haug, Vice-President, Mercedes-Benz Motorsport
“Le dernier week-end, à Melbourne, on démarre bien. Nos W03 sont 3 et 4 et ça finit en peau de boudin. Michael sort du top 3 alors que Nico a crevé un pneu après un contact lors d’une bataille pour la 6éme place. Avant, en plus, j’ai l’ai vu subir une sévère dégradation de ses gommes Pirelli, alors qu’à Barcelone ça tenait bien. Notre équipe, travaille beaucoup pour comprendre cet étrange phénomène, et si possible, corriger ça avant Sepang (… ) PETRONAS a ses quartiers généraux à Kuala Lumpur et il y a beaucoup de supporters Mercedes-Benz, en F1, mais aussi en DTM et sur notre programme junior de F3. De plus, PETRONAS est bien plus qu’un sponsor au sein de l’entité MERCEDES AMG PETRONAS. Merci pour leur dur labeur, le travail de développement de carburants et lubrifiants, ça nous fait gagner jusqu’à 10 centièmes sur un tour rapide. Mercedes-Benz et PETRONAS sont aussi des partenaires économiques dans beaucoup de pays dans le monde, et offrent de grandes réalisations. Ensemble, nous sommes en train de travailler pour parachever notre oeuvre et signer la victoire en F1. Notre W03 montre un fort potentiel cette année, la voiture l’a montré à Melbourne en qualifs, et la première partie de course. On va convertir cela en vrais résultats.”

F1 W03 Technical Specification
Chassis
Construction Moulded carbon fibre and honeycomb composite structure
Suspension Wishbone and pushrod (front)/pullrod (rear) activated torsion springs and rockers
Dampers Penske
Wheels BBS forged magnesium
Tyres Pirelli
Brakes Brembo calipers
Brake discs/pads Carbon/Carbon
Steering Power assisted rack and pinion
Steering wheel Carbon-fibre construction
Electronics FIA standard ECU and FIA homologated electronic and electrical system
Transmission
Gearbox Seven-speed unit with cast aluminium maincase
Gear selection Sequential, semi-automatic, hydraulic activation
Clutch Carbon plate
Dimensions
Overall length 4800mm
Overall height 950mm
Overall width 1800mm
Engine
Type Mercedes-Benz FO108Z
Capacity 2.4 litres
Cylinders 8
Maximum rpm 18,000 (maximum FIA regulation)
Bank angle 90°
Piston bore 98mm (maximum FIA regulation)
No of valves 32
Weight 95kg (minimum FIA regulation weight)


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