POULET POCHÉ À BLANC
Cette recette est tirée du sublime livre "CHINE" de la collection "Saveurs du bout du monde" édité par Michel Lafon. N'hésitez pas à acheter ceux sur la cuisine thaï ou indienne... ou italienne, etc...
Pour 4 personnes:
Ingrédients:
-1 poulet de 1,250 kg
-2 oignons verts, noués
-3 rondelles de gingembre, écrasées
-3 cuillères à soupe de vin de riz de Shaoxing (à défaut, utiliser du vin blanc)
-1 cuillère à soupe de sel
Sauce d'accompagnement:
-4 cuillères à soupe de sauce soja épaisse
-1 cuillère à soupe de sucre
-1 oignon vert finement haché
-1 gousse d'ail finement haché
-1 cuillère à café de gingembre finement haché
-1 cuillère à café d'huile de sésame (à défaut, utiliser de l'huile de noix)
Rincer le poulet et l'égoutter. Porter à ébullition 1,5L d'eau dans une cocotte ou un faitout. Plonger le poulet délicatement dans l'eau, poitrine vers le haut. Ajouter l'oignon vert, le gingembre et le vin de riz. Porter de nouveau à ébullition. Ajouter le sel puis cuire à couvert en comptant 15 minutes à partir de la reprise de l'ébullition.
Eteindre le feu et laisser le poulet refroidir 5-6 heures dans le jus de cuisson sans découvrir.
Environ 30 minutes avant de servir, retirer le poulet, l'égoutter puis à l'aide d'un couperet, le couper en morceaux de la taille d'une bouchée.
Pour préparer la sauce, mélanger la sauce soja, le sucre, l'oignon vert, l'ail, le gingembre et l'huile de sésame avec un peu de jus de cuisson. Répartir la sauce dans de petites saucières -une par personne. Chaque morceau de poulet y sera trempé avant d'être dégusté.
Il est également possible de verser la sauce sur le poulet avant de le servir. Dans ce cas, remplacer la sauce soja épaisse par de la sauce soja claire afin de pas altérer la "blancheur" du poulet.