DREAM-POP – Le problème avec la dream-pop, c’est qu’au bout d’un moment il y a un risque d’assoupissement... On sait qu’à la base ce n’est pas très « vif » comme musique, mais le côté soporifique prend le dessus sur l’écoute attentive. Bref, voici THE SLIDESHOW EFFECT, premier album de Memoryhouse.
Ne soyons pas réducteur au point de dire que la dream-pop n’est qu’une musique pour faire la sieste. Ce côté rêveur, léger, doux est présent tout au long de l’album, ça c’est une évidence. Et il faut admettre que c’est bien foutu, bien construit, la voix de Denise est belle comme quelque chose qui brille. Non, franchement c’est extrêmement agréable à écouter (All Our Wonder). Il manque néanmoins quelque chose… Peut-être un sens mélodique plus important, peut-être un truc d’inattendu, mais ce confort qui nous contient tout au long des titres ne suffira pas à nous convaincre totalement et à nous faire vibrer. Toutefois, après de nombreuses écoutes, on se laisse bercer par quelques titres et on est pas si mal en leur compagnie.
On ne doute pas du succès de Memoryhouse, ils sont déjà comparés à Beach House et nos collègues font des critiques dithyrambiques de cet opus. Ils ont surement raison, on n’a peut-être pas tout compris. Allez, on vous met un titre qui chie en vidéo!