Pinterest, une nouvelle vitrine pour ma boutique e-Commerce

Publié le 22 mars 2012 par Cibleweb

Vous voulez vous libérer du référencement, des campagnes Adwords, de l’affiliation ? Une solution Pinterest

Pinterest c’est le dernier réseau social qu’il faut connaître et utiliser. Je ne vous parle du dernier truc Apple ou communautaire pour Geeks mais seulement d’un outil efficace pour générer du trafic vers votre site, présenter et partager votre catalogue produits voire même vendre. Il est tout aussi efficace pour votre personal branding (Simple internaute, demandeur d’emplois, influenceur) ou la promotion de services pouvant être mis en images (Services publics, collectivités, associations, tourisme, marketing territorial, RH, etc.).
En effet, le secret de Pinterest est là. De belles images à partager qui permettent aux membres de se tenir informés, dire ce qu’ils aiment, dire qui ils sont.

Pinterest dans les faits

Importance de la communauté Pinterest
Pinterest a été créé en 2010 et a connu une progression qu’aucun réseau social n’avait connu jusqu’à aujourd’hui. Parmi les chiffres contradictoires sur la plateforme, on annonce plus de 10 millions de visiteurs uniques et 9 millions de connections via Facebook. Évidemment, la communauté française est encore toute petite mais grandit chaque jour. Soit une croissance de 4000% depuis 6 mois, avec 11,7 millions de visiteurs uniques en janvier 2012. Depuis mai 2011, le nombre de visiteurs a progressé de 2 700 %. Pinterest compte environ huit millions d’abonnés et 1,36 million d’utilisateurs actifs par jour.

Temps passé sur Pinterest
Le temps moyen passé par jour sur la plateforme sociale est de 15,8 minutes, soit plus que sur l’historique Facebook avec 12 minutes et l’addictif Twitter avec 3,3 minutes et bien plus que Google+…

Segmentation de la communauté Pinterest
Les membres de Pinterest sont majoritairement des femmes (83% aux Etats-Unis mais 56% pour l’Angleterre). L’adhésion à la plateforme semble correspondre à des événements importants dans la vie des utilisatrices-eurs : achat d’une maison, naissance, mariage, etc. Ce qui implique des dispositions à l’acte d’achat.
Le profil social semble d’ailleurs largement correspondre à nos CSP+, à voire ce que cela donnera pour la communauté française sur le réseau.

Le principe de Pinterest

Les créateurs de Pinterest, Ben Silberman, Evan Sharp et Paul Sciarra ont pour référence le rapport des collectionneurs aux objets et ont ainsi souhaité créer un réseau social permettant d’exposer les collections. Pinterest est le réseau social des objets. Il s’agit bien de «mettre en relation le monde entier à travers les objets qu’ils (les membres) trouvent intéressants».

Le fonctionnement de Pinterest

C’est en fait un mélange entre le tableau de liège où l’on punaise les choses à faire avec la liste des courses, bons de réduction compris, le tout aimanté sur le frigidaire… Bon, pour le fonctionnement, cela peut paraitre clair, par contre Pinterest c’est avant tout très beau. Pinterest offre un design complètement épuré où chaque membre participe à enrichir la page d’accueil avec une sélection de très belles images : du design à la mode, des paysages naturels au cliché inattendu dans les rues de New-York ou Béziers, de la dernière exposition au Moma à la dernière collection de chaussures de chez Spartoo… Le web quoi!

Démarrer avec Pinterest

Attention, si vous avez déjà tendance à être accro à Twitter, oubliez Pinterest. Pinterest a un pouvoir addictif indéniable. Aujourd’hui, rejoindre Pinterest se fait encore sur invitation, invitation que vous pouvez demander en ligne (48H d’attente en moyenne) ou pour les plus pressés, contactez-nous (formation@cibleweb.com), on se fera un plaisir de vous inviter.

Ensuite, vous pouvez connecter vos autres profils Twitter et Facebook afin de partager vos punaisages avec vos amis. Pour le reste, c’est très simple, vous créez autant de dossiers thématiques que vous souhaitez et vous les remplissez avec vos images. Ce qui constituera une page par thème.

Les outils Pinterest

L’indispensable, c’est le Pin It button ou bookmarklet Pinterest, à placer dans votre barre personnelle du navigateur afin de punaiser toutes les images rencontrées sur Internet. Il faut noter qu’il est possible de punaiser une photo en la téléchargeant ou en fournissant l’Url.

Pinterest c’est uniquement des images. Avec Pin a Quote, il est désormais possible de punaiser une sélection de texte pour l’envoyer automatiquement dans votre PinBoard. Il transforme votre texte en image. Attention, Pinterest plait pour son visuel, ne transformez pas vos Pinboards en pages Wikipédia.

Pour envoyer une image sur Pinterest, il est seulement possible de sélectionner une image à la fois. Alors, avec Url2Pint, vous pourrez punaiser une copie d’écran de votre site. Cela peut être utile.

Ensuite, il faut offrir la possibilité sur votre site ou blog de vous suivre sur Pinterest voire de punaiser vos contenus. Il est donc nécessaire d’installer les icônes de partage utiles.Il faut noter, que si vous ne souhaitez pas que vos contenus se retrouvent sur Pinterest, il est possible de bloquer toute tentative avec l’ajout d’une balise à vos pages web :

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Pour personnaliser vos Pinboards, il y a l’exemple de Monoprix.

Avec un Pinboard ayant pour simple fonction de dire qui vous êtes. Créer les images nécessaires et téléchargez-les dans le bon ordre, comme sur l’ancien Facebook ou Google+… Ce qui offre un résultat visuel, au goût de Pinterest.

Pour l’écriture, on utilisera les hashtags comme pour Twitter afin de faciliter le travail de recherche des membres de la communauté et donc pour être plus facilement trouvé.

Pinterest pour les entreprises

Pinterest offre une très belle occasion de mettre en avant vos produits, seule contrainte, avoir de belles photographies. De plus, Pinterest redirige les internautes sur la page web d’où provient l’image. Il est de fait le meilleur allié des sites e-Commerce… 45% de trafic en plus pour les sites e-Commerce américains présents sur Pinterest. Plus que le f-Commerce ou toutes les autres attentes du social-shopping… Cela peut donner envie d’essayer! Pinterest propose d’ailleurs une recherche en fonction du prix d’un produit. Pinterest est plus qu’une vitrine, il prend des allures de comparateurs.

Ainsi, sur Pinterest vous pouvez travailler l’image de votre entreprise, de vos produits. Attention, sur Pinterest comme sur les médias sociaux de manière générale, l’autopromotion n’est pas du tout pertinente. Sur Pinterest, il faut mettre en avant un style de vie, une attitude, des comportements et donc partager différents contenus et pas uniquement vos produits. Il faut opter pour une vision globale de vos produits ou services.

Animation de communauté

Sur Pinterest, il est possible de bénéficier très rapidement d’une grande réactivité de la communauté : Like, Comment, RePin. Il va donc être nécessaire de définir un positionnement : réciprocité dans les likes, follow all, etc. D’autant plus, qu’au regard d’une communauté française naissante, une grande partie de l’interaction se fait aujourd’hui avec des Internautes qui ne seront jamais vos clients si vous ne vendez pas aux Etats-unis par exemple.

Côté suivi des effets Pinterest, il est déjà possible de savoir quels sont les contenus les plus partagés de votre site : http://pinterest.com/source/votre siteSaisissez l’adresse de votre site pour obtenir le résultat, sans le http et les www. Ce qui donne pour nous : http://pinterest.com/source/seminaires-webmarketing.com

A l’image du Klout, vous avez la possibilité d’évaluer votre pouvoir d’influence sur Pinterest avec deux services : Pinpuff et PinReach. Ne le faites pas juste après la création de votre compte, c’est inutile. Mais par contre, cela peut servir d’indicateurs au fil des campagnes menées sur Pinterest.

Ensuite, comme sur les autres réseaux, vous pouvez organiser des jeux concours (Peugeot Panama), interagir avec votre communauté, les inviter à commenter, réagir à vos différents contenus. N’hésitez pas à consulter les pages d’aide pour découvrir toutes les potentialités de Pinterest.

Pinterest et Google Adwords

Pinterest peut également être une Landing Page performante pour une campagne Adwords comme peut le faire l’Oréal.

Pour commencer, distribuez des invitations à vos clients afin qu’ils vous redécouvrent sur Pinterest… C’est aussi un bon moyen de fidéliser. D’ailleurs il nous en reste, si vous voulez nous rejoindre…