Suspense, héros aux caractères bien trempés, dérapages incontrôlés, des ingrédients communs au sport et à la littérature. Sport et fiction font à l’évidence bon ménage.
En France pourtant, les romans dans le monde du sport n’occupent pas encore la surface qu’ils mériteraient dans les vitrines des libraires. Dommage, d’autant que quand un éditeur de premier plan s’en donne la peine, les fictions dont l’action se situe dans l’univers du sport cartonnent. Pour preuve les tirages des polars d’Harlan Coben mettant en scène Myron Bolitar et son inséparable compère Win, un garçon qu’il ne faut pas chercher et que beaucoup rêveraient d’avoir comme meilleur ami.
Mais, à l’instar des champions sportifs, ne nous plaignons pas et battons-nous plutôt afin d’offrir à l’univers du sport la place qu’il mérite dans celui du livre. Je ne suis pas le seul à aimer situer des actions au bord des circuits de course automobile. D’autres suivent… la même piste. Parmi eux, Sébastien Sarraude, auteur de nouvelles et bientôt de romans dont certains acteurs sont des pilotes. Je vous invite à découvrir son blog au plus vite en cliquant sur :
N’oublions que dans le domaine des sports mécaniques qui m’est cher comme l’auront remarqué les visiteurs de ce blog, la BD a ouvert la voie depuis plusieurs décennies. Je pense d’abord à Michel Vaillant. Un site et un forum officiels rapportent quotidiennement son actualité :
Et un nouvel auteur est venu plus récemment enrichir les bibliothèques des amateurs de sports et de fictions. Il s’agit de Christian Papazoglakis, auteur phare de la collection Plein Gaz chez Glénat. Cette nouvelle collection de bandes dessinées se tourne résolument vers l'automobile. Elle comprend des récits historico-sportifs et des pures fictions. Harry Octane, le héros des albums de fiction, est un pilote des années soixante. Bienvenue dans le monde des belles mécaniques et du Vintage :
http://www.glenatbd.com/bd/collections/plein-gaz.htm
et
http://studio-pakap.blogspot.fr
Nul doute qu’à l’instar des BD, les romans dans le monde du sport vont conquérir eux-aussi un lectorat de plus en plus fidèle et de plus en plus nombreux.
J’ai récemment été interviewé par une journaliste d’un magazine sur le thème du sport dans les romans policiers. Je ne manquerai pas de vous informer de l’arrivée de ce périodique dans les kiosques. J’attends moi-même sa sortie avec impatience. Non seulement à cause de la pertinence des questions de la journaliste qui m’a contacté, mais aussi parce que je ne serai pas le seul interviewé. D’autres auteurs et des éditeurs donneront également leur point de vue dans cet article.
QUELQUES LIENS A SUIVRE :
Circuit mortel à Lohéac, un polar mené à 300 à l’heure dans le monde de la course auto. Je suis l’auteur de ce livre dont une des présentations se trouve à la fin d’un article que j’ai consacré à Didier Pironi sur un site spécialisé
http://www.endurance-info.com/article.php?sid=1647
Le « roman » vécu de l’Alpine Berlinette, icône du sport automobile et d’une époque devenue Vintage. Un livre d’Enguerrand Lecesne paru récemment chez ETAI. Je vous le conseille, non seulement parce que j’ai fourni quelques photos pour l’illustration, mais surtout parce qu’il apporte un vrai plus aux lecteurs, fussent-ils déjà des connaisseurs en matière de Berlinette
Michel Vaillant incorporé au Team Dupuis
http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2010/09/29/transferts.html
Thierry Le Bras