Voitures à hydrogène à Verdun

Publié le 22 mars 2012 par Egalite_des_chances @EDC_esstin

Posté par Jerome le 22 mars 2012 dans la catégorie Cordée du Nord Meusien

Les étudiants de l'ESSTIN se sont rendus, dans la perspective du programme des Cordées de la réussite, dans les lycées Alfred Kastler de Stenay et Margueritte de Verdun où ils sont allés à la rencontre d'élèves de seconde, de première S et STI pour leur présenter la voiture à hydrogène.

"Relativement délaissé en France, l'hydrogène intéresse de nombreux constructeurs automobiles aux Etats-Unis, en Europe et au Japon. C'est pourquoi nous avons décidé de nous pencher sur ce sujet " dévoile l'un des étudiants. Communément appelés " moteurs à hydrogène " ou " moteurs à eau ", les piles à combustible pourraient bien faire rouler les voitures électriques de demain. Les lycéens et les étudiants ont partagé leurs connaissances à travers des travaux pratiques utilisant d'une part des voitures à hydrogènes et d'autre part le principe de l'hydrolyse de l'eau, cette opération qui permet de séparer la molécule d'eau en dihydrogène et en oxygène.

Ainsi, les jeunes meusiens ont pu créer leur propre carburant, le dihydrogène et l'ont utilisé pour faire fonctionner les voitures prévues à cet effet.

Les élèves ingénieurs ont expliqué que l'" élément le plus simple et le plus abondant de l'univers, l'hydrogène est un gaz très peu présent sur Terre à l'état simple. Il doit donc être transformé,
conditionné, transporté et stocké ". Cette intervention fut très appréciée par lycéens et étudiants. Les principes, les enjeux, et le développement de ce type d'énergie ont attisé la curiosité des jeunes comme l'atteste le témoignage de Maxime, lycéen : " ce moteur transforme l'hydrogène et l'oxygène en électricité et eau, qu'il rejette sous forme de vapeur. Il n'y a donc que de l'eau sous forme de vapeur qui sortira du pot d'échappement ! ".