Qui ne connait pas encore @Twitourisme ? Ceux qui font une recherche sur le hashtag #etourisme sur Twitter en tout cas le connaissent, c'est sûr. C'est que Grégoire Chartron sait sacrément bien se servir de l'outil de micro-blogging pour veiller sur les grandes tendances du tourisme en ligne, et si les informations qu'il partage sont toujours pertinentes, il sait également admirablement bien mettre en lien les personnes concernées et petit à petit tisser autour de lui un joli réseau e-tourisme.
En tant que chargé de projet etourisme à l'office de tourisme de Montpellier, c'est avec plaisir qu'il nous révèle dans une interview suivie d'une intéressante présentation les points essentiels de la stratégie e-marketing de l'OT de Montpellier.
"Le web et le tourisme sont deux sphères étroitement liées et en perpétuelle mutation"
1/ Peux-tu te présenter brièvement ?
Grégoire Chartron : Chargé de projet Etourisme. Passionné par le web, je veille activement sur les nouvelles tendances webmarketing, social media, mobile, vidéo, référencement…
2/ Tu dis que vous n'avez pas encore de CM officiel à l'OT de Montpellier. Pourtant vous semblez particulièrement actifs sur les réseaux sociaux quand même. Comment vous y prenez-vous ?
G.C. : Nous avons crée à l’OT un pôle web-rédactionnel dans lequel nous élaborons, entre-autres, notre stratégie sur les réseaux sociaux. Nous sommes 3 personnes de deux services différents (Web et Communication) à intervenir : Natacha Dosso (Webmaster), Aline Couquet (Assistante Communication) et moi-même.
Nous établissons ensemble les différentes actions à mener puis nous nous répartissons les tâches en fonctions de nos centres d’intérêt : Natacha et Aline sur Facebook et moi sur Youtube, Vimeo et Twitter.
3/ La page Facebook de l'office de Tourisme "Montpellier Now" compte plus de 1.800 fans... ce n'est pas mal du tout ! Depuis combien de temps cette page existe-t-elle? Qu'avez-vous fait pour arriver à un aussi joli chiffre ?
G.C : Nous avons crée notre page en juillet 2010. Après avoir un peu tâtonné au début, une veille active et une analyse statistique mensuelle nous ont ensuite permis de mieux cibler nos actions. L’expérience nous a également appris à privilégier l’interaction avec notre communauté plutôt que la course effrénée aux nombre de fans.
4/ Tu dis utiliser ton compte Twitter @Twitourisme essentiellement pour veiller sur la thématique de l'e-tourisme. Peux-tu nous expliquer les enjeux et intérêts de ce travail de veille ?
G.C : Sur Twitter, j’ai découvert une communauté #etourisme très active me permettant de mener une veille efficace sur les nouvelles tendances du tourisme. Une communauté qui s’avère également fort utile quand je « sèche » sur certains points ou que je souhaite diffuser une information.
Je veille également sur le hashtag #Montpellier pour me tenir informé de l’actualité montpelliéraine et la relayer sur notre site web.
5/ L'office de tourisme de Montpellier n'a pas de compte Twitter propre ? Pourquoi ?
G.C : Nous avons comme projet de créer un compte Twitter dédié aux journalistes afin de relayer nos diverses actions à la presse.
La création d’un compte twitter « grand public » ne nous semble pas encore pertinente. Twitter compte à ce jour 3 millions d’utilisateurs en France contre 25 millions pour Facebook…
6/ Envisagez-vous de recruter un Community Manager à part entière pour 2012 ?
G.C : Non
7/ Peux-tu me citer une action "social media" dont vous êtes particulièrement fiers à l'office de tourisme ?
G.C : Dans un article du New-York Times daté de début 2012 « The 45 Places to Go in 2012 », le site web du célèbre journal américain place Montpellier parmi les 45 sites mondiaux à visiter absolument en 2012 ! La seule ville française à figurer dans ce classement !
Le service Communication de l'office de tourisme de Montpellier était en contact depuis novembre dernier avec l'auteur de cet article, le journaliste Seth Sherwood.
Dès sa parution, nous avons tout de suite relayé cet article sur Facebook et Twitter. Dans les jours qui ont suivi, l’info s’est propagée sur les réseaux sociaux créant un buzz très positif pour l’image de Montpellier !
Parallèlement, nous avons constaté une hausse significative des internautes nord américains sur notre site web…
8/ ... as-tu un message en particulier à faire passer ?
G.C : Le web et le tourisme sont deux sphères étroitement liées et en perpétuelle mutation. Évoluer dans cet environnement, c’est avoir la chance de pouvoir cultiver au quotidien sa curiosité et son envie d’apprendre !
Merci Grégoire ! Et voici le résumé de la stratégie Social Media de l'office de Tourisme de Montpellier :
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