Pour la promotion de sa voiture électrique F-Cell, alimentée par une pile à hydrogène, Mercedes-Benz a équipé un véhicule avec un écran LCD flexible, côté pile, qui diffusait des images captées par une caméra positionnée côté face.
La voiture caméléon
Résultat : une automobile qui se fond dans le décor. Parfait pour illustrer le slogan : « invisible pour l’environnement ». En effet, le moteur alimenté par une pile à combustible ne rejette dans l’atmosphère qu’un peu de vapeur d’eau.
Évidemment, la marque a filmé l’évolution de la voiture au milieu de la circulation, et la joie des passants, petits et grands, qui découvrent la voiture caméléon.
L’occasion pour le constructeur allemand de rappeler qu’avec le concept-car NECAR (New Electric Car), lancé en 1994 et perfectionné d’année en année, Mercedes est un pionnier du véhicule hydrogène.
En près de 20 ans, le concept s’est affiné pour devenir industrialisable. La production en petite série de cette F-Cell a déjà démarré. En 2010, les premiers des 200 véhicules prévus ont été livrés aux clients en Europe et aux Etats-Unis.
Pour mémoire, le premier modèle de NECAR devait embarquer une pile à combustible et son réservoir de 800 kilos, qui occupaient pratiquement tout l’espace de chargement d’une fourgonnette. Seuls les deux sièges avant étaient libres ! Désormais, l’hydrogène peut être produite à l’intérieur de la voiture, grâce à un réformeur fonctionnant au méthanol, plutôt que d’embarquer un volumineux réservoir d’hydrogène compressé, qui faisait dangereusement penser à un Zeppelin prêt à exploser !
Le modèle utilisé dans la pub est dérivé d’une Mercedes classe B. Il a une autonomie de 400 km, et développe une puissance de 100 kW. C’est cette voiture qui a bouclé l’été dernier un tour du monde de 30 000 Km en 70 jours, pour démontrer la faisabilité de la motorisation hydrogène, y compris dans des pays comme le Kazakhstan ou la Chine dont le réseau routier est plus «sportif ».
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