Les bonnes intentions

Publié le 22 mars 2012 par Naira

"Ils sont jeunes mariés, agriculteurs et ne peuvent pas avoir d’enfants. Elle est née en Asie, elle a été abandonnée, elle a trois ans et demi. La grande rencontre a lieu, un jour d’été, à l’aéroport de Zaventem. C’est un jour de fête, une nouvelle vie commence, ils veulent être heureux avec elle. Pourtant, à la seconde où leurs regards se croisent les rêves de bonheur s’effondrent. Le destin en a décidé autrement, leur histoire sera sombre et douloureuse. Entre elle et eux il n’y a pas d’amour possible. Ces trois êtres abîmés vont se livrer une guerre sans merci où la petite cruauté ordinaire se transformera inexorablement en un combat meurtrier."
Du 20/03 au 07/04 au Théâtre de Poche, 1a Chemin du gymnase à 1000 Bruxelles, de 8 à 16 €.

De: Cathy Min Jung
Avec: Cathy Min Jung
Mise en scène: Rosario Marmol Perez
C’est une véritable tragédie qui se déroule sous nos yeux au théâtre de Poche du 20 mars au 7 avril…
Une vie douloureuse, faite de deuil et d’incompréhension, voilà ce que nous raconte Cathy Min Jung en une heure de temps, à peine. Une heure pour raconter des années de souffrance, une heure pour raconter un passé sombre et sanglant. Une heure pour nous faire vibrer.
Son jeu est impeccable et même imposantSeule en scène, ses gestes sont sûrs, sa voix est posée, son regard franc et un peu moqueur. Elle n’a peur de rien ni de personne.
Sur scène, une « boite », à mi-chemin entre la caravane et le cabanon, s’ouvre sur une petite chambre modeste et esseulée. Ce décor épuré est toutefois rapidement agrémenté de vidéos qui égaient et dédramatisent le récit terrible... Et finalement, la boite se referme, comme une valise qu'on range, dans les tréfonds de notre mémoire.
Que dire de plus ? Malgré son sujet noir, Cathy Min Jung parvient même à nous faire rire… N’est-ce pas là la meilleure preuve d’une incontestable réussite ?

Plus d'infos sur le site du Poche.Pour lire les autres articles, rendez-vous sur le site de Culture et Compagnie: www.culturetco.com!