Magazine Sport

Coupe de France : le Gazélec Ajaccio et Lyon qualifiés

Publié le 22 mars 2012 par Ptimek

En venant respectivement à bout de Paris (1-3), Valenciennes (1-3) et Montpellier (1-0), Lyon, Rennes et le Gazélec d’Ajaccio valident leur ticket pour les demies-finale. Les deux leaders du championnat de France au tapis, c’est toute la magie de cette compétition qui a encore opéré.

Rapidement devant au tableau d’affichage pour avoir transformé un pénalty généreusement accordé par l’arbitre de la rencontre, Nene met les Parisiens sur de bons rails dès l’entame du match (1-0, 20e). Mais Kim Kallstrom, auteur d’un superbe coup franc dans la foulée, remet ses coéquipiers à égalité (1-1, 25e). Un véritable modèle du genre qui permet aux Gones de ne pas trop tergiverser en répondant avec brio à la pression exercée par la formation parisienne. Peu avant la pause, Lisandro Lopez, en renard des surfaces, glace le Parc des Princes en offrant à ses coéquipier le deuxième but lyonnais dans le but vide de Douchez (1-2, 39e). Alors que les hommes de Carlo Ancelotti se procurent de très nettes opportunités en seconde période, Lisandro rate l’occasion de tuer le match en plaçant hors du cadre un ballon qui ne demandait qu’à rentrer. Très engagée, cette partie va définitivement tourner en faveur des protégés de Jean Michel Aulas lorsque Bafé Gomis scelle le score sur pénalty dans les arrêts de jeu (1-3, 92e). Inédite, il ne s’agit que de la première défaite du PSG sous l’ère Ancelotti !

Le National au pouvoir !

Après l’exploit de Quevilly mardi face aux joueurs de l’Olympique de Marseille, c’est un autre pensionnaire de National, le Gazélec d’Ajaccio, qui réalise l’exploit de se qualifier en demi-finale de la Coupe de France. En venant à bout de Montpellier, dauphin du PSG en Ligue 1 (1-0), les Corses confirment leur excellente dynamique dans cette compétition. Combatifs, hargneux et surtout extrêmement motivés, les hommes du Gazélec se sont défaits des protégés de René Girard en faisant la différence dans le dernier quart d’heure. C’est Y.Bocognano, qui, d’une reprise de volée en dehors de la surface, trompe Jourdren, le portier héraultais (1-0, 75e), plongeant le stade François Coty en fusion. A l’image des Marseillais la veille, les Montpelliérains ont fait les frais d’une formation inferieure sur le papier, mais à la motivation décuplée.
Dernier ticket pour les demi-finales, obtenu par le Stade Rennais de Frédéric Antonetti, aux dépens de Valenciennes (1-3). Sans montrer un visage extraordinaire, les Rennais se sont montrés particulièrement solides et réalistes pour exploiter les failles bien présentes de la défense valenciennoise. Réduit à dix toute la seconde période, les nordistes enchainent les contre-performances, eux qui se sont inclinés sévèrement face à Lille en championnat dimanche (4-0). Vous ne rêvez pas, deux formations de National seront présentes en demi-finale !

Le tableau des demies-finale

  • Gazélec Ajaccio – Lyon
  • US Quevilly – Rennes
Get Adobe Flash player

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine