My Red Tie & Dye ou l'Ersatz d'Isabel Marant !

Publié le 21 mars 2012 par Ledressingdenatadou
Aujourd'hui, Mercredi, c'est activités manuelles. Donc hier, en préparation de mon article, après avoir vu ces dernières semaines sur de nombreux blogs fleurir de jolies créations slimesques bleues Tie and Dyées, plus belles les unes que les autres, je me suis dis, Dye! Dye! cette après-midi, je m'attaques, enfin, à ma création ou plus précisément, comment faire L'Ersatz de ce superbe slim rouge d'Isabel Marant, hors de prix pour moi, dont je suis tombé sous le charme à sa vue et dont j'ai tout préparé depuis la semaine dernière, mais faute de temps pas faite encore!

Moi, mon coup de coeur, je l'ai eu sur le rouge !
Et Pourquoi ?
A cause de cette jolie photo déjà ! Il est vraiment beau ce slim, non ?
Parce que les blondes et le rouge, ça colle bien ensemble !
Et parce que, je l'aime !
Cela tombe plutôt bien, on ne voit pas beaucoup de slims rouge "Tie and Dye", jusqu'à maintenant sur la blogosphère. ( et pour cause, maintenant avec le recul aujourd'hui, je comprends mieux pourquoi ) 
Je ne vais pas m’éterniser sur la façon de "comment faire un Tie and Dye" y a qu'a suivre la recette simple en photos.
Les Ingrédients
* 1 Jean
* 3 Berlingots d'eau de Javel
* 1 Paire de gant en plastique
* De l'eau
* Des élastiques ou de la ficelle
* 1 Sceau ou une grande bassine
* 1 Tenue de combat qui ne craint rien
   (ce n'est pas du tout le moment de mettre un de vos derniers achats)
Allez, je me lance !!!
Voilà, le jean rouge qui a été choisi "pour y passer"

Et oui, vous le reconnaissez ! C'est le jean Naf Naf, acheté à 2 Euros pour l'occasion, lors de ma toute première fois chez Emmaüs ! Donc, même si je me rate, je ne perds pas grand chose. 
Sur la photo, on ne le distingue pas trop mais sa couleur réelle est bien rouge très légèrement délavé!
Préparation 
Le Nouage 

Jean noué avec élastiques et ficelle  pour voir s'il y a une différence de résultat


Le Trempage

16h00 -  Et voilà, c'est parti pour quelques heures de trempage


Verser les 3 berlingots d'eau de Javel avec un peu d'eau, pas trop, car le jean ne doit pas être totalement immergé, déposé votre jean dedans et attendez le miracle se produire.
Après 1 heure, rien de flagrant ne s'est encore passé, mais je tourne le jean et là je suis contente d'avoir pensé aux gants en plastique car la concentration d'eau de javel est importante par rapport au volume de l'eau. Bobo les doigts sinon, surtout si comme moi, vous vous rongez les ongles !!!
L'attente
Je vous conseille de surveiller en permanence votre jean et de le faire au feeling, car après avoir lu différents récits, j'en ai déduit que le temps de trempage varie selon la matière et la teinture de chaque jean, tout dépend de sa composition.
Après plusieurs heures d'attentes, de tournage et retournage et là, c'est pas marrant (bien vu, le jeu de mot),  je commence à me poser des questions car ça ne tourne pas du tout comme je l'avais espéré. Malgré les heures de trempage le jean s'éclaircie mais aucune trace d'une forte décoloration qui soit digne de ce nom et qui le ferait ressembler à ce jean sur cette très jolie photo, vue plus haut.
C'est à ce moment que je tombe sur l'article de Sylvie du blog "Enfin moi", qu'elle vient tout juste de poster.
!!! ALERTE !!!
Mon cerveau de blonde ne fait qu'un tour (il était temps)
" Zut !!! Mon jean trempe là dedans depuis plus de 4h30 au total "
"L'eau de javel ne fait pas que décolorer, mais cuire aussi"
!!! VITE !!!
Je cours à la salle de bain, je mets mes gants, je sors le jean de la bassineil n'a pas l'air trop : AbiméJaveliséTie and Dye
il à plutôt l'air :DécoloréRaté (par rapport à ce que je voulais)
La ficelle est plus pratique à défaire que les élastiques, car la ficelle se coupe aux ciseaux et on n'en parle plus à l'inverse des élastiques qu'il n'est pas évident de défaire quand le jean est mouillé. Gare aux éclaboussures !
Lavage - Séchage
Mettez votre jean, SEUL, dans la machine à laver, ni lessive ni assouplissant et laver. Pour info, au lavage le jean étant imbibé de javel perd encore de sa teinture et continu à se décolorer.
Résultat
Et voilà, comment est mon jean Tie & Dye façon Isabel MarantC'est pas forcement "Raté" mais pas "comme je Voulais"C'est au final devenu un jean Rose Pastel légèrement Tie & Dye
Il faut voir le côté positif !!!
Les canalisations de ma douche sont au Top car l'eau de javel nettoie, désinfecte, désodorise...Je cherchais un jean de couleur pastel original, je l'ai trouvé maintenant !
Réflexions
J'avais quelques doutes au départ sur la réussite de ce processus de création et aux vues du résultat, mes doutes sont confirmé. Depuis hier soir, à force de regarder cette superbe photo, une étincelle est venue éclairer mon cerveau, ce n'est pas dans ce sens qu'il fallait agir pour obtenir ce jean rouge façon Isabel Marant. 
Et là, vous allez me dire : Et comment alors ?
Tout simplement à l'inverse : C'est à dire prendre un jean blanc, le nouer comme un Tie and Dye et le mettre dans la machine à laver avec une teinture rouge (pour reteindre les vêtements décoloré), que l'on trouve dans les supermarchés, généralement au rayon des lessives.
Je vous donne donc Rendez-vous dans quelques jours, pour voir ensemble cette nouvelle création et son résultat.