Magazine Info Locale

Usine Eiffage : après la rencontre avec le Préfet, MOBILISATION URGENTE !!!!

Publié le 22 mars 2012 par Jflehelloco

Les propos tenus par la Préfecture et les services qui ont été en charge d’instruire le dossier d’autorisation d’exploitation sont loin de nous avoir rassuré !

AUCUNE PRISE EN COMPTE DES AVIS DES COMMUNES !

Dans le cadre d’une enquête publique il est demandé aux communes de donner leur avis. Sur ce dossier 6 villes ont été consultées et seul Bonneuil a vraiment donné un avis positif, toutes les autres villes ont donné des avis positifs sous conditions ou négatifs sous conditions ou négatifs. Pour la ville de Saint-Maur nous avons donné un avis négatif et demandé que soient analysés les risques de manière globale du port autonome et pas ceux d’une seule usine en oubliant qu’elle est au milieu d’autres avant de pouvoir donner un avis éclairé. D’autres villes ont demandé des analyses indépendantes ou d’autres garanties. Aucune de ces demandes n’a été prise en compte, elles ont été « interprétées » par les services de la préfecture. Par exemple : Quand la ville de Sucy demande une analyse indépendante, ils ont considéré que le fait que la société Eiffage ait missionné (comme c’est son obligation légale dans ce dossier) la société Socotec alors il y avait une société indépendante alors même que les villes demandaient une analyse par une société qui ne soit justement pas mandatée par la société qui veut construire l’usine et qui fournit elle-même les chiffres de ses autres usines comme données de calcul. D’autres villes ont demandé que le bitûme ne voyage pas par camions mais par voie fluviale, comme on ne peut pas l’imposer, la Préfecture a considéré que la vill était néanmoins d’accord. Et on pourrait continuer la liste ainsi… comme pour saint-Maur qui a demandé une analyse santé globale qui n’a ensuite même pas été demandée à l’ARS (Agence Régionale de Santé) par les enquêteurs. Et je passe sur les inexactitudes du dossier qui parle de 7 communes alors qu’il n’y en a que 6, qui parle d’avis non donnés par le Conseil municipal de Sucy alors que le conseil a voté et que l’avis est justement dans le dossier et qu’il n’est pas positif mais conditionné à des études. Elus comme membres du collectifs, nous avons tous été choqués de voir combien les avis des communes et donc des habitants n’étaient pas respecté et aussi qu’une vraie pondération ne soit pas faite au regard des risques. C’est Saint-Maur la commune la plus exposée en terme de population (28 000 habitants à moins de 2 km dont 700 enfants dans le groupe scolaire des mûriers et des foyers de résidences de personnes âgées) et notre avis est passé à la trappe.

COMMENT SONT CALCULES LES RISQUES ?

Pour calculer le risque d’une nouvelle usine qui est un site « classé » en raison du danger qu’elle représente pour l’environnement et la santé, le bon sens voudrait qu’on prenne en compte l’état de la situation avant l’usine et le risque qu’elle vient y ajouter. Et bien non ! On nous a expliqué que l’avis de l’ARS se basait uniquement sur la bibliographie pour les rejets d’usines similaires et ensuite on prenait en compte uniquement le risque pour un enfant de 6 ans vivant à 500 m de l’usine sur la base de chiffres tirés dans la littérature scientifique. Et avec ces calculs d’un monde irréel le risque est considéré comme faible par l’ARS donc ils ont donné un avis Positif à la construction de la centrale.  Aucune notion de somme ou de potentialisation des déchets n’est prise en compte. A tel point que si demain on proposait 10 dossiers identiques d’usines à bitumes identiques côte à côte, usine par usine l’avis serait donc qu’il n’y a pas de danger ! Aucune prise en compte non plus des camions, des risques liés aux émanations de ces camions, aux vents, etc. Comment peut-on porter du crédit à de telles études et se sentir rassurés ?

La ville de Saint-Maur, par la voix de ses élus par un vote en conseil municipal, et nous l’avons encore rappelé lors de la réunion, a demandé que soit étudié le total des installations du Port Autonome qui comporte déjà des installations classées à risque et non une seule usine. Car les riverains habitent à coté du total et non d’une jolie prairie avec une petite usine au milieu comme ont voulu nous le présenter les services de la préfecture. a partir de Juin la législation doit changer pour justement imposer la prise en compte de la totalité des polluants mais malheureusement ce n’est pas rétroactif !

L’USINE prévoit un DEBUT D’EXPLOITATION dans quelques jours en AVRIL !

Oui on en parle et maintenant cela arrive ! Malgré nos protestations multiples, l’avis des villes autour (pour mémoire 28 000 habitants de St Maur vivent à moins de 2 km de l’usine) le Préfet a accordé le droit d’exploiter l’usine avec une enquête publique qui a eu seulement 3 habitants du secteurs qui sont venus donner leur avis ! Quand on voit que nous sommes à plus de 3500 pétitions juste sur l’action du collectif ça fait réfléchir sur la prise en compte des habitants.

Donc le sous-Préfet nous a précisé que l’arreté étant signé ils se voyaient mal revenir dessus. Pourtant quand on creuse les avis des villes n’ont pas été traités correctement et les analyses santé pourraient porter à caution d’autant que les règlements vont changer.

La seule proposition faite actuellement par la Préfecture est de prendre un arrêté complémentaire qui imposera des études de qualité de l’air à 3 mois et 6 mois de fonctionnement... Nous avons demandé que soit réalisée une étude AVANT l’implantation de la centrale et de ses nuisances car ce n’était toujours pas prévu. Nous avons également demandé que cette étude soit réalisée par un organisme indépendant et surtout soit bien réalisée, c’est à dire en tenant compte des différents épisodes météo possible (anticyclone, dépression, etc.) On se doute bien que la qualité de l’air sera différente par grand vent et apr vent faible, par température élevée ou froide et idem pour la pluie car les polluants sous la pluie iront dans la Marne… C’est là qu’il nous a été annoncé que cela semblait difficile à réaliser vu le lancement en avril de l’usine !!! Là nous avons tous été choqués ! Nous avons rappelé l’importance du nombre de personnes inquiètes et concernées et que le lancement de l’usine sans concertation, sans garanties, sans assurance sur la santé des riverains et sans prise en compte de TOUS les avis des communes n’était pas envisageable. Nous sommes donc repartis inquiets, révolté vu la façon dont les avis des villes ont été oubliés dans l’étude au profit d’études bibliographiques. Nos vies sont là, nos enfants sont dans de vraies écoles à coté, nos emplois sont là et pas dans des livres sur une bibliothèque…

Alors, comme le Préfet ne semble pas encore avoir pris la mesure de l’importance de l’avis des riverains de cette usine, je vous invite tous à amplifier le mouvement et montrer que nous sommes mobilisés en faisant signer la pétition autour de vous. 3500 personnes mobilisées c’est beaucoup mais on peut faire encore plus si le Préfet a pu donner un avis positif en se basant sur une enquète où on participé seulement 3 habitants venus donner leurs remarques il faut qu’il comprenne qu’ils y a des habitants inquiets par milliers et aussi que nous en avons marre de ce système qui consiste à demander des avis pour la bonne forme et signer malgré tout des accords d’exploitation. 

Pour signer la pétition en ligne : cliquez ici

Pour imprimer des pétitions pour vos voisins : cliquez ici

Pour en savoir plus sur le projet d’usine : cliquez ici pour lire mon article sur ce sujet cliquez ici pour retrouver le site du collectif


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jflehelloco 5145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine