Film de Gore Verbinski
Titre original: Pirates of the Caribean: The curse of the Black Pearl
USA, Genre: Aventures
Avec: Johnny Depp, Orlando Bloom, Keira Kneightley, Geoffrey Rush, Jonathan Pryce, Jack Davenport, Lee Arenberg, Mackenzie Crook, Kevin MacNally...
Musique: Klaus Badelt, Hans Zimmer & Geoff Zanelli
SYNOPSIS: Caraïbes XVIIème siècle, le pirate et capitaine Jack Sparrow s'est fait dérober par son second le capitaine Barbossa son navire le "Black Pearl". le navire subit une malediction: tout l'équipage à la pleine lune se transforme en squelette. Chacun est immortel mai a perdu le goût, le sommeil, et ce qui donne le plaisir de vivre. Cette malédiction est due au fait que le capitaine Barbossa a mis la main sur un trésor Aztèque auquel il manque une pièce. Ce n'est que le trésor reconstitué que la malediction cessera. Or l'élément manquant c'est le forgeron qui le détient son père étant un pirate assasiné par Barbossa. Jack Sparrow retrouve Will Turner ce jeune forgeron et avec lui décide de partir à la recherche du "Black Pearl". Dans le même temps Barbossa lors d'une attaque a fait prisonnière la fille dont Turner est amoureux. quant à Jack Sparrow qui a dérobé un bateau de la marine anglaise pour sa quête est lui-même pourchassé par les anglais...
CRITIQUE: Gore Verbinski qui jusque là n'avait pas brillé, signe un film à grand spectacle inventif et marrant. Tous les ingredients des films de pirates (un genre de cinéma) sont réunis comme au bon vieux temps d'Errol Flynn. Les scénaristes ont ajouté un peu de fantastique qui malgré tout ne nuit pas trop au récit et au plaisir de retrouver ces aventures picaresques. La distribution permet à Keira Kneightley et Orlando Bloom d'entrer parmi les acteurs bankables. Geoffrey Rush compose un méchant Barbossa de compétition. Quant à Johnny Depp, cerise sur le gâteau, est ébouriffant en pirate un peu hippie dont il a caractérisé lui-même ce pirate freluquet, dragueur, malchanceux, mais déterminé. C'est lui qui apporte toute la comédie du film.
La scène d'anthologie: Jack Sparrow arrive sur l'île de la Tortuga pour recruter un nouvel équipage, il n'a pas posé les pieds sur terre que déja il a reçu deux gifles de deux femmes.
NOTE: 14/20
L'anecdote: Ce film a été ecrit à partir d'une attraction des parcs de Disney. Une première en marketing cinématographique qui veut que ce soit le contraire.
Films de Gore Verbinski déja commentés: