Je me pose une question :
Que faut-il faire pour remotiver le public à ressortir aux divers spectacles organisés par la ville de Bernay et s'est divers organisateurs ?
Car après le concert que l'amicale de la police à proposer.
Car après la soirée d'élection de "Miss Eure".
Après quelques concerts où il y a en gros moins de 100 personnes à chaque fois, cela a de quoi laisse pantois, non ?
On peut toujours trouver à redire sur le, les concerts ou là, les soirées proposer qui ne serait pas du goût de tous, etc.
Mais je crois que chaque style à son public.
On pourrait discuter sur le prix d'entrées de ce genre de soirées là, etc., etc.
Ensuite, on pourrait aussi invoquer la conjoncture.
Ici, la crise (même si le plus dure et derrière nous).
Mais dites-moi, qu'est-ce qui arrive au public Bernayens pour qu'il en arrive à déserter les salles de spectacles ainsi ?
Ne serait-ce pas le trop-plein de spectacles gratuits offerts par telles ou telles associations, par la municipalité ?
Alors, tous ont réussi à se crée un public (d’aller, 100 personnes) qui vont à chacun de leurs programmes, mais au-delà de cela, remplir le "Rex", le "Piaf", la salle capitulaire, la salle des fêtes et parfois même la "MJC" s'est toujours loin d'être gagné.
Pour les expositions temps du musée la s'est autre chose il y a un roulement touristique ce qui fait grimper les chiffres aux mois entre 100 et 500 visites.
Et pour ce qui est des galeristes de Bernay dépassent-ils les 100 personnes (outre leurs habitués) ?
Même les associations de quartiers ne font pas le plein, l'autre fois pour la journée mondiale de la femme (le 8-03-12) au "Phare" il y avait quoi 10 personnes.
Pour le carnaval (16-03-12) du stade il n'y avait que 20 - 30 personnes est quasiment tous membres du collectif.
La rencontre - débat autour de "L'architecture contemporaine en Normandie" pourtant ouvert aux public n'a attiré que 50 personnes toutes du milieu de ce métier.
Les séries "Connaissances du monde" brassent quoi, entre 50 - 100 - 150 personnes grandes maximum (et monter à 100 et déjà une gageure, pour le public cibler).
Alors, oui, je pose la question :
"Que ce passent-il ?".
Si nous nous rappelons les diverses venues d'artistes les cinq dernières années passées est des artistes reconnues telles que "Sheila", "Nicoletta", "Maxime le Forestier", "Pierre Bachelet", "Julie Piétri", etc., le public si je me souviens bien avait alors répondu présent et la salle des fêtes alors était pleine (pas loin de 500 personnes) pour voir ces artistes-là.
Pareil pour les récentes nuits de la mode Bernayennes, le public avait toujours répondu présent, alors que pour la version 2011 annulation directe de la soirée.
Ne serait pas alors une certaine lassitude sur le côté répétitif des activités proposées ?
Lorsqu'un spectacle et proposé à la réservation (je parle pour l'année 2011) celles-ci ne dépassent pas les 60 locations et aux vues des coûts organisationnels, frais d'artistes, SACEM, etc., il est logique que les organisateurs préfèrent annulée que de courir à une grosse perte financière, cela va de soi.
Alors, pourquoi les acteurs, organisateurs du milieu culturel, etc., ne se rencontreraient-ils pas pour se poser ensemble des questions pour redynamiser leurs différentes actions ?
Oui, je trouve que s'en doute une réorganisation des grands moments forts culturels de l'année pourrait être établie pour que chacun puisse y avoir un créneau.
Pour si je puis dire glisser son activité dans une cohérence complémentaire aux "Coups" de juillet - septembre, mais pour que l'on puisse aussi les mois dis "Plus creux" faire découvrir des choses de qualités et semblent rentrées dans la ligne de nos divers goûts.
Oui, je me demande aussi, pourquoi aussi les commerçants locaux adhérents-ils moins à l'aide, bénévoles et/ou par des encarts publicitaires dans les programmes des dit spectacles ou par le prêt d'outils, de matériaux, etc. ?
Je sais aussi que plus ou moins "L'UCIAL" est en pleine crise intestinale et que ceux-là peuvent avoir s'en doute de la peine à offrir des choses plaisent aux divers publics que représente la population.
Alors, j'aimerais (même si je sais que jamais ceux-là ne me les communiquerons) voir les chiffres allient les coûts et le taux de fréquentation des derniers "Salons d'Automne 2011" et autres activités culturelles pour voir.
Mon autre question alors est :
"Le paysage culturel Bernayen serait-il en décrépitude ?"
Oserais-je dire qu'outre le public fidélisé de telles ou telles associations, le public plus généraliste deviendrait alors frileux ?
Pourtant ce n'est pas les activités qui manquent, concerts dans les bars, dans les lieux patrimoniaux, dans les rues, les activités associatives, municipales, apports extérieurs (festival "Octobre en Normandie", l'Opéra de Rouen, etc.).
Donc, oui, je crois qu'il serait urgent d'entamé une concertation qui je me répète serait la bienvenue pour enfin trouver le ou les moyens de relancer, remotivé l'envie de sortir du public Bernayen.
Gageons que pour 2012 tous s'est soucis s'est déçues de la culture retrouve une motivation réelle et à toute épreuve et qu'ainsi ils nous concoctent une réelle programmation digne de ce nom et de notre ville.
Notre ville qui hélas, à la morosité à fleur de peau.
Et qui laisse alors percevoir une sorte de morosité ambiante palpable à cause de diverses fermetures de magasins, fermetures d'usines, malaises sociétaux, etc.
Donc, soyez, soyons tous curieux.
Oui, déplaçons nous, osons investirent 6 - 10 - 20 - 30 euros dans un spectacle (qui nous plais évidemment, rire) et cela ne pourra que nous faire du bien ainsi qu'à tous celles et ceux qui les organises.
Photographie : "Divers activités culturels à Bernay" par le citadin année 2011 - 2012©®.
Aucun lien internet pour cet article.