Magazine Culture

"In Darkness", un film que vous pouvez aller voir les yeux fermés!

Publié le 22 mars 2012 par Mylittlediscoveries

"In Darkness" vient de sortir en Angleterre et bien qu'il n'ait pas encore de date de sortie en France (le titre français sera "Sous-terre"), je vous encourage à vous précipiter dans les salles dès que ce sera le cas! En effet j'ai beaucoup aimé ce film tiré d'une histoire vraie, qui raconte comment un polonais a sauvé un petit groupe de Juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale...en les cachant dans les égouts!




Drame français/canadien/polonais/allemand de 2h25min (2011) réalisé par Agnieska Holland avec Robert Wieckiewicz, Benno Fürmann, Agnieska Grochowska... Sorti le 16 mars 2012 en Angleterre et date de sortie inconnue en France.

Synopsis: Le récit suit l'histoire du polonais Leopold Socha, qui passe de voleur à héros durant la Seconde Guerre mondiale en sauvant la vie d’un groupe de juifs de Lvov. Quand Socha rencontre le groupe pour la première fois, c'est uniquement par intérêt financier qu'il décide de lui trouver une cachette dans les canaux. Progressivement, son attitude va toutefois s'émousser. Et il va finir par risquer sa propre vie pour sauver hommes, femmes et enfants de l’extermination...(source allocine.fr).

---

 Voici la bande-annonce (sous-titrée en anglais):

Mon avis: "In Darkness" fait partie des films qui marquent de par l'histoire vraie qu'il raconte: celle d'un homme qui a mis sa vie et celle de sa famille en péril pendant la Seconde Guerre Mondiale pour sauver un groupe de Juifs qu'il ne connaissait pas... Certes le thème a déjà été traité à de nombreuses reprises, mais pour plusieurs raisons ce film est différent de tout ce que j'avais pu voir auparavant.

Différent tout d'abord parce que la réalisatrice Agnieszka Holland a eu la bonne idée de ne pas le tourner en anglais, mais en polonais et en allemand. Et surtout, l'originalité de cette histoire réside dans le fait que le polonais Socha travaille dans les égouts et que c'est là qu'il va cacher "ses Juifs"... 80% du film se passe ainsi dans la pénombre: un challenge artistique et technique relevé haut la main par l'équipe du film (j'ai adoré l'image et la lumière)!

Au départ, Socha accepte d'aider le groupe contre rémunération. Il n'a pratiquement aucune reconnaissance de leur part mais, contre toute attente, quand l'argent vient à manquer, le Polonais continue à les "couvrir" alors qu'il met toute sa famille en danger. David Shamoon, l'auteur du script de "In Darkness", avait été interpellé par cette histoire relatée dans la presse, et voici ce qu'il dit de Socha: "Cet homme n'était pas un héros, pourtant il a fini par faire ce qu'il fallait, c'est ça pour moi le véritable héroïsme (...). Ce qu'il a fait est compliqué, ça va presque à l'encontre de l'intuition, et pourtant des gens le font. Nous aimerions tous penser que nous saurions quoi faire. Mais si nous étions à sa place, aurions-nous fait la même chose?" C'est évidemment la question que l'on se pose devant un tel courage...

La seule survivante de l'aventure, Krystyna Chiger (à l'époque petite fille), a aujourd'hui 76 ans et a dit du film: "C'était si réaliste que j'ai cru que j'étais de retour dans les égouts, je pouvais sentir l'odeur". Je lui laisse le mot de la fin: "J'étais très contente, et je l'ai dit à Agnieszka, que ça ne soit pas une version Hollywood. Je trouve qu'elle a fait du très bon travail, en montrant le positif et le négatif et comment ils se mélangent. Elle a montré l'égoïsme, elle a montré la bonté. C'est ce qui s'est vraiment passé."

Citations tirées de cet article du New York Times

---

Alors, est-ce un film qui vous tente?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mylittlediscoveries 1011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte