Magazine Politique

Biélorussie - action choc pour décision irrémédiable

Publié le 21 mars 2012 par Aurialie

Cette photo a été prise à Varsovie, hier, par le journaliste biélorusse Pavel Sheremet : les deux jeunes hommes étendus sur le sol, une cagoule noire sur la tête, une corde autour du cou et une balle dans la cervelle, dénoncent l'exécution de deux condamnés à mort biélorusses, Dmitri Konovalov et Vladislav Kovalev, coupables d'avoir organisé les attentats dans le métro de Minsk le 11 avril 2011 et d'autres attentats, entre 2005 et 2008.

Biélorussie - action choc pour décision irrémédiable

Le problème, c'est que la justice biélorusse n'a jamais pu prouver leur culpabilité et leur responsabilité dans l'organisation de ces attentats, faute de preuve matérielle. Condamnés à mort en novembre 2011, Dmitri Konovalov et Vladislav Kovalev n'auront pas eu le temps d'apporter de nouveaux éléments prouvant leur innocence et pouvant modifier leur peine. La vitesse avec laquelle la sentence a été exécutée est exceptionnelle, selon le politologue Victor Demidov.

L'Union européenne avait annoncé qu'elle renforcerait les sanctions à l'encontre de la Biélorussie si Minsk refusait de libérer les détenus politiques. Mais ce type de menace n'est pas du genre à impressionner un Alexandre Loukachenko, connu pour ses dérives autoritaires et ses déclarations surprenantes, la dernière en date étant "Mieux vaut être dictateur que pédé".

Source photo : Pavel Sheremet


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurialie 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines