La jolie gare de Hua Lampong permet de rallier en train le Nord de la Thaïlande…
Sa façade et son ambiance évoquent celle des années 50. Bois poli par le temps, sol de marbre et colonnades…
Ici, pas d’affichage électronique, pas de voix standardisée annonçant les départs et les arrivées, pas de composteurs de billet, pas d’horaires sur papier glacé coloré, mais une simple photocopie que le guichetier me tend :
- Ayutthaya… son’g sip’ tyèèt bahts. Tv’enty seven bahts. (l’équivalent de… 0,65 euros !)
- For two ? May pen’g !
Il sourit : – May pen’g, miss…
Il m’explique que j’ai une réduction sur le prix car j’achète mon billet moins d’une heure avant le départ du train. Il n’empêche, à ce tarif-là c’est donné, et je ne vais pas tarder à savoir pourquoi.
Dans l’unique hall, les nombreux voyageurs patientent : mères de famille chargées de provisions et d’enfants, travailleurs fatigués dormant à même le sol, moines regroupés dans l’espace qui leur est réservé, le tout dans un calme relatif mais perceptible.
Près de la seconde sortie, une machine à oracle chinois…
Un baht la prédiction. Là aussi c’est may pen’g.
L’élève fait tourner la roue, qui s’arrête sur le 9. Très bon chiffre. Le présage, écrit en siam sur un morceau de papier, se récupère dans un casier de bois numéroté, situé sous la machine. Je demande à un voyageur de me traduire le message. Mon interlocuteur me regarde bizarrement et finit par sourire, sans traduire.
Par la suite, j’ai perdu le précieux message, je ne saurai jamais ce que le mandarin m’avait prédit…
Pour l’heure nous embarquons dans un train obsolète, en troisième classe (ce qui explique également le prix du billet). Le train s’ébranle péniblement, n’en finissant pas de traverser Bangkok, s’arrêtant un peu partout au milieu de nulle part : maisons aux toits de tôle ondulée, campements de fortune au bord des khlongs…
Plus loin, un vieux moine sur un quai se grille une clope en douce, planqué derrière un arbuste, pendant que ses congénères sont occupés à acheter des fruits séchés…
Ma louloute dessine : le Roi Rama IX faisant les courses au Tesco Lotus…
Dans quelques heures – trois tout au plus - nous aurons parcouru les 150 km qui nous restent à parcourir pour arriver chez Too…