Genre: comédie
année: 1984
durée: 1h45
l'histoire: A son arrivée à Paris, Paco, un terroriste international, est arrêté. Pendant ce temps, Loulou Dupin apprend que sa grand-mère est morte et qu'il est l'héritier d'un appartement à Paris. A son arrivée, il a la surprise de trouver deux femmes dans son appartement, Valérie et Laura, dont il tombe sous le charme. Il ne sait pas que les jeunes femmes appartiennent à un groupuscule anarchiste, dirigé justement par Paco.
La critique d'Alice In Oliver:
Non, Gérard Oury n'a pas signé uniquement des classiques de la comédie française. Le cinéaste a même réalisé quelques nanars.
Preuve en est avec La vengeance du serpent à Plumes, sorti en 1984. Au niveau des acteurs, le film réunit Coluche, Maruschka Detmers, Luis Rego, Josiane Balasko, Farid Chopin, François Dunoyer, Philippe Khorsand, Jackie Sardou, Dominique Frot et Clémentine Célarié.
Certes, comme je l'ai déjà souligné, La Vengeance du Serpent à plumes est un petit nanar. Pourtant, cette comédie connaîtra un certain succès avec presque 3 millions et 500 mille entrées. Dommage car le début du film est plutôt prometteur et accumule les gags.
Le scénario est plutôt simpliste.
Attention, SPOILERS ! Loulou Dupin (Coluche) hérite de l'appartement de sa grand-mère.
A son arrivée, il fait alors la connaissance de deux jeunes femmes et tombe amoureux de la ravissante Laura (Maruschka Detmers).
Hélas, cette dernière joue de son charme et profite de la gentillesse de Loulou pour cacher ses activités anarchistes.
Avec sa petite bande, elle cherche à récupérer Paco, le leader de leur cause, et retenu prisonnier par la police.
A partir de là, La Vengeance du Serpent à plumes multiplie les quiproquos et les situations incongrues. Coluche sort son épingle du jeu.
Ensuite, certains seconds rôles se révèlent attachants. C'est par exemple le cas de Luis Rego, accompagné d'un primate qui n'en fait qu'à sa tête.
On notera aussi la participation de Philippe Khorsand, allergique aux policiers.
Certes, les gags sont vraiment débiles. Pourtant, la pseudo romance entre Coluche et Maruschka Detmers n'est pas des plus passionnantes.
Oui, l'actrice est particulièrement jolie. On n'en dira pas autant de sa prestation, franchement quelconque.
Ensuite, la seconde partie du film, se déroulant au Mexique, n'est guère convaincante, les sketches devenant de plus en plus rares.
Bref, un petit nanar qui ravira peut-être les fans absolus de Coluche et éventuellement, de Gérard Oury.
Note: 07/20 (et c'est généreux)
Note nanardeuse: 14.5/20