Magazine Cinéma

"Les Adieux à la reine" : à perdre la tête

Par Vierasouto

Pitch.
A Versailles en 1789, après la prise de la Bastille, c'est la débandade, sauf une jeune lectrice entièrement dévouée à la reine Marie-Antoinette. Mais elle ignore que ce sont ses trois derniers jours aux côtés de celle qu'elle aime tant.

Benoit Jacquot qui a un faible pour les films en costume ("Adolphe") a adapté ici le roman de Chantal Thomas en opérant un changement de taille : la lectrice n'est plus une dame de 65 ans mais une jeune fille en fleur comme il les aime : Sidonie, lectrice de la reine Marie-Antoinette, interprétée par Léa Seydoux. Film féminin mettant en scène un trio saphique de femmes : la reine, Sidonie Laborde et Gabrielle de Polignac. Le récit se passe
sur quatre jours à Versailles, monde à part, vivant en autarcie avec le sentiment de supériorité de demi-dieux dans l'Olympe, qui va pourtant basculer dans une panique indescriptible à l'annonce de la prise de la Bastille et de la liste des 286 premiers nobles condamnés à l'échafaud. C'est la débandande, les aristocrates qui campent à Versailles, souvent dans des conditions d'hébergement beaucoup moins confortables que dans leurs chateaux, afin d'être plus près du roi, s'enfuient, déguisés en valets. Les valets et les servantes fuient aussi. Mais demeure Sidonie Laborde, tout obnubilée de sa passion pour la reine, se croyant en sécurité auprès d'elle. Or, si Marie-Antoinette a de l'indulgence et une molle attirance charnelle pour la jeunesse et la beauté de Sidonie, c'est Gabrielle de Polignac qui la renverse, lui fait perdre le contrôle, d'autant que la belle a un sâle caractère et sait lui résister.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vierasouto 1042 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines