Les Eveillés

Par Homelaet

Les Eveillés 

Résumé : Infirmière dans un centre pour polytraumatisés, Elise souffre depuis des mois d'insomnie. Dans le service, les gens racontent qu'elle a le don de réveiller les comateux.
Cela semble impossible...
Et pourtant. Elise a ranimé Stanislas Opalikha. Lorsqu'elle est enlevée par ce redoutable assassin, c'est un inconnu guidé par d'effrayantes visions qui va retrouver leurs traces.
Un terrible compte à rebours commence alors, suscitant des questions aussi redoutées que fascinantes.
Qui sont les éveillés, ces femmes et ces hommes dont les origines semblent remonter à la nuit des temps ?
Un conte initiatique, entre rêve et réalié... 

Extrait : "Il avait aimé la vie par-dessus tout, il avait adoré croquer dedans, mordre les chairs, couper un à un les fils de ses marionettes. Et il ne laisserait pas s'échapper cette occasion de revenir, peut-être la seule avant jamais.
Sa première réaction fut d'avoir peur.
Cet homme, qui allait bientôt se souvenir de son prénom, se demanda s'il était enfermé chez les dingues, en prison, ou libre de ses futurs mouvements. Avant même de recouvrer ses plus importants souvenirs, ceux qui constituaient son identité, il redécouvrit sa véritable nature. Elle était sombre, indubitablement tournée vers le mal.
L'homme ouvrit ses paupières, lentement, effectuant là son premier effort musculaire depuis des mois. La pièce plongée dans la pénombre où il se trouvait allongé n'était pas vide. Quelqu'un se tenait debout près de lui. A ses cheveux blonds, ramassés en arrière par un foulard, il reconut une femme et pensa qu'il s'agissait d'un ange.
Sa deuxième réaction l'expédia alors aux antipodes de la première.
L'homme ressentit une onde de chaleur traverser son corps pour se concentrer dans la région de son bas-ventre.
Son appétit revenait.
Il avait reconu dans cet ange sa future marionette.
Puis sa conscience vacilla.
L'homme ferma les yeux et se laissa délicieusement glisser vers le sommeil. Il était tout simplement en manque de rêve."

L'avis de Dazboness : Un roman à quatre mains dans lequel on  frémit à chaque page de découvrir la suite des mésaventures de nos "éveillés". Ces rencontres entre gens sortis sans séquelle du coma et gens incapables de dormir, Ces deux catégories hors norme défiant chacune les lois de la biologie humaine sont reliés par bien plus qu'un simple concours de circonstances. Les uns appellent les autres. Ils sont destinés à se croiser et à confronter leurs existences, leurs drames, dans une lutte pour la survie de chacun.

Lorsque l'un de ces êtres si particuliers se révèle être un tueur en série sadique et sans morale, l'histoire prend un tour bien dramatique. La quête pour arrêter ses méfaits sera parsemé de victimes, bien entendu. Et celui qui va pouvoir mettre fin à ses agissements lutte aussi bien pour sa survie que pour découvrir le fin mot de l'histoire. D'où viennent les éveillés. Et pourquoi leurs destins se croisent de façon si étrangement sanglante.

Une histoire prenant pour base d'étrange mais réelles hypothèses médicales et de véritables cas. Une histoire sublimant les questions que peuvent poser de telles étrangetés encore inexpliquées par la science, en y mêlant ce qu'il faut d'enquête pour permettre au lecteur de s'immerger dans la quête du "héro" pour la vérité sur lui-même et les siens.

Un roman prenant et d'une écriture aussi fluide que maîtrisée. Le duo montre à quel point l'écriture à quatre mains n'est pas pour eux un exercice mais un simple reflet de leur complicité. Un régal.

Auteur : Jérôme Camut & Nathalie Hug
Editeur : Le Livre de Poche
Prix : 7,50€
Nombre de pages : 535

Sommaire des livres critiqués