Magazine Musique

Lecture ‘Defending A King~His Life & Legacy’ de Karen Moriarty

Publié le 21 mars 2012 par Michackson @MichacksonCom

Lecture ‘Defending A King~His Life & Legacy’ de Karen Moriarty

Quand Karen Moriarty m’a fait part, en personne, de la sortie de son livre ‘Defending A King~His Life & Legacy’, j’ai tout de suite été intrigué par le titre. Il est plus complexe qu’il en a l’air, car il place le livre en protecteur de Michael Jackson, qualifié de Roi qui plus est.

Mais le lien entre le contenu et le titre du livre est rapidement fait. Le début du livre traite effectivement de la relation qu’il existait entre Michael Jackson et ses gardes du corps. Mais la suite du livre est une éloge de Michael Jackson. J’ai envie de dire qu’il y a « défendre Michael Jackson » au sens propre (gardes du corps) et « défendre Michael Jackson » au sens figuré (défendre son œuvre, rétablir la vérité sur sa vie et ses activités).

Parlons du livre en lui-même.

Ce qu’il y a d’intéressant à remarquer : Karen Moriarty a osé défendre Michael Jackson à travers un livre. Les fans s’insurgent souvent du manque de respect des médias. Il y a en effet chez de nombreux médias (pas tous heureusement, il y a de très bons médias spécialisés) une désinformation totale autour de l’œuvre et de la vie de cette star. La situation avec les médias people a été telle que descendre en flèche Michael Jackson est devenu monnaie courante, surtout que cela rapporte de l’argent ! La mort de Michael Jackson a permit d’exposer son œuvre à la vue du monde entier. L’opinion publique a changé. Mais cela n’efface pas le passé. Cela n’efface pas les actions perverses et les pressions effectuées sur Michael, par les médias, lors des années 2000, et plus précisément lors du procès de 2005. Les gens gardent en tête ce qu’ils ont vu sur les gros titres de la presse people. Sur les reportages désobligeants passés à la télé.

Les fans voulaient cela. Ils voulaient rétablir l’honneur et la notoriété de Michael Jackson. Mais qu’en était-il concrètement ? Disons que les fans n’ont pas démérité mais nos communautés manquent de puissance. Il faut de la volonté, du soutien. Et c’est exactement ce que nous propose Karen.

Elle évoque les dernières années de la vie de Michael Jackson; ses enfants; sa famille; son argent; son talent de chanteur et de showman; son implication humanitaire; sens fans; son héritage. Tous ces sujets sont traités avec une extrême justesse (toutes les sources utilisées par Karen pour écrire ce livre sont très sures).

Ce qui frappe, c’est cet engagement persistant qui consiste à ce ralier du côté de Michael Jackson. En lisant ce livre on a l’impression de le côtoyer. Et notre histoire, notre opinion sur Michael se développe, se bonifie.

A condition d’avoir un bon niveau en anglais, ce livre se lit très bien, très aisément. Le niveau est loin d’être soutenu (Karen Moriarty a passé de nombreuses années de sa vie dans les écoles, en tant que professeur notamment. Elle a écrit ce livre pour qu’il soit le plus accessible possible). Tant mieux pour nous, non anglophone.

Je ne saurai que vous conseiller ce livre, vous l’avez bien compris. La barrière de la langue est bien présente et va donc compromettre son parcours en Europe mais outre-atlantique, je paris sur une sacré réussite.

;)

Si vous voulez plus d’informations sur ce livre, n’hésitez pas à me contacter à michackson.com[at]gmail.com.

Lire aussi:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michackson 258 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines