Les cafés sont l’endroit idéal où observer des scènes de vie locales. Confortablement assis pour vous reposer de vos longues marches de touriste, vous pourrez y passer des heures et vous imbiber de l’authenticité de l’endroit visité. Vous siroterez tranquillement votre café dans une tasse frappée au logo de la maison à moins que vous ne préfériez une délicieuse pâtisserie de sa spécialité.
Ce premier article d’une série sur les cafés fait le tour de quelques cafés très connus. Témoins de l’histoire et de l’architecture de la ville où ils se trouvent, ces cinq cafés attirent aussi beaucoup de touristes. Incontournables, pour le prix d’un café, vous ferez un retour en arrière et serez figurant dans un musée de la vie de tous les jours.
Avis aux amateurs de dolce vita.
À la fois café et restaurant, accueillant touristes et gens de la place, cet endroit légendaire de Budapest a déjà été le lieu de rencontre phare des artistes au début du 20e siècle. Récemment rénové, il conserve ses intérieurs dorés, lampes ornées et peintures au plafond, alliés à un mobilier contemporain.
Boscolo New York Cafe Erzsébet krt. 9-11.1073 Budapest.
Le café le plus grandiose de Venise vous fera vivre les beaux jours de Venise, vous ramenant au 18e siècle avec ses fresques et intérieurs couverts de miroirs. Lieu de rendez-vous des artistes et des écrivains dans le passé, il est maintenant musée vivant. Ne soyez pas surpris d’avoir à payer le café 10 euros, mais le prix en vaut la peine pour venir contempler l’endroit qui reçoit la Bienalle de Venise, exposition d’art contemporain depuis la fin du 19e siècle.
Caffè Florian, Piazza San Marco, Venise.
Malgré toute la beauté de la ville, ses cafés en sont les vrais symboles. Les cafés viennois font des émules partout dans le monde, mais le Café Central est le plus beau et le plus inspirant de tous. Situé dans un palais historique, ses colonnes de marbre grands chandeliers et plafonds voutés ont vu passer des intellectuels depuis le début du 19e siècle. Il accueille maintenant les touristes tout en offrant des concerts de musique classique en après-midi.
Café central, Herrengasse 14, 1010 Vienne.
La société branchée de Prague de la fin du 19e siècle a entraîné l’ouverture de plusieurs grands cafés dans la ville. Alors que la plupart d’entre eux ont disparu après la Deuxième Guerre mondiale, d’autres ont survécu et leur gloire passée a été ressuscitée. Le Café Impérial en est le plus bel exemple. Ce bijou Art déco a été ramené à la vie de façon grandiose. Sa mosaïque ornée et ses intérieurs couverts de tuiles constituent l’une des plus belles toiles de fond au monde pour le petit déjeuner le matin, le thé en après-midi, ou une occasion de goûter des mets tchèques plus tard dans la journée.
Café Impérial, Na Poříčí 15, 110 00 Praha 1
Il a ouvert ses portes en 1921 et la même ambiance y règne encore, après plus de 90 ans. Le café est majestueux par son architecture, c’est indéniable, et il attire à la fois les touristes, les célébrités, les personnalités des médias et les artistes. Le café est un incontournable de la ville de Porto et se trouve sur la rue piétonne « Rua Santa Catarina ». On y commande un « meia de leite » ou une « tosta mista ». Régal assuré. Café Majestic, Rua Santa Catarina, 112-4000-442 PORTO
Dans une prochaine rubrique, je continuerai ce tour du monde des grands cafés. Ces cafés-là ont déjà une certaine notoriété, mais qu’en est-il de tous ces petits cafés charmants qui pimentent les quartiers résidentiels de la planète? Vous en connaissez un? Faites-moi signe et laissez un commentaire indiquant le nom du café et son adresse.
Articles analogues :
Un week-end gastronomique en amoureux – Balade des 5 sens à Peyriac de Mer
Week-end en amoureux en Italie – Agritourisme et bien-être
Week-end Barcelone – Tapas à gogo et ambiance festive