La traditionnelle polémique de début de saison, en 2012, se porte sur l'aileron arrière de la Mercedes W03. Celui-ci comporte un petit trou qui améliore le flux d'air quand le système de l'aileron arrière mobile, le DRS, est actionné. Interrogé sur ses doutes au sujet de la légalité technique de la Mercedes, qui comporte un aileron arrière arborant un système assez similaire au F-duct de 2010 dans son effet, Éric Boullier, le patron de Lotus, n’a pas hésité à faire doute de la légalité de la Mercedes W03.
"Nous avons clairement un problème avec la légalité du système de Mercedes. Nous attendons maintenant que Charlie Whiting (le directeur technique de la FIA) analyse notre requête. Nous attendons une clarification de sa part et lui avons fourni des éléments avec James Allison, notre directeur technique. Nous aimerions que cette clarification arrive avant la prochaine course." Boullier a également révélé qu'il pourrait contester le résultat du Grand Prix d’Australie de ce week-end, comme la FIA n'aura pas encore donné sa décision sur le sujet. Selon le français, la possibilité de contestation reste une "option envisageable".