Timerman a continué sa conférence de presse en s’en prenant aux entrepreneurs argentins qui préfèrent importer des produits étrangers plutôt que de développer l’économie locale : « il y a des gens qui préfèrent avoir des petits bureaux et une activité réduite en important plutôt que contribuer à l’économie de leur pays. Ils feraient mieux de créer des emplois pour les argentins. »
Selon les statistiques montrées par Timerman lors de son point presse, seule la Colombie a surpassé l’Argentine au niveau des importations en 2011 pour le continent sud-américain. Timerman ajoute que les lois argentines sur l’importation sont en règle par rapport aux normes internationales du commerce : « toutes les décisions prises le sont dans le cadre des lois de l’organisation mondiale du commerce. Nous avons même permis à notre pays de disposer d’une technologie moderne grâce à l’importation de nouveaux produits étrangers. Nous disposons d’une balance commerciale positive parce que nous avons une industrie en bonne santé. Le but du gouvernement est que nous investissions davantage dans les technologies et les équipements de pointe en aidant ceux qui veulent investir en Argentine. »
Timerman se défend des récentes critiques en provenance des gouvernements uruguayens et paraguayens. Il demande de la compréhension : « il est important de produire dans notre pays car cela signifie des nouveaux emplois pour le peuple argentin. »
Ricardo Bellone