Petit nouveau dans ma biblothèque, dernière lecture, histoire de laisser languir Haruki Murakami : "Seins et oeufs" de Mieko Kawakami (traduction de Patrick Honnoré), trois jours dans l'intimité de la vie de trois femmes ...
Dans ce petit roman aussi court qu'une nouvelle, Mieko Kawakami s'attache à décrire la féminitié. Natsu reçoit sa soeur ainée, Makiko, qui souhaite refaire ses seins, et sa nièce, Midoriko, adolescente en proie, elle aussi, aux tourments de son âge, au dégoût de son corps. Les interrogations de ces trois femmes sur leur corps, si elles sont directes et crues, n'en sont pas moins bouleversantes.
Un surprenant et passionnant instanté de vie féminine dans le Japon d'aujourd'hui, une lecture d'une bienfaisante et délicieuse fraîcheur !
Extrait du journal de Midoriko
"Dans un pays des Etats-Unis, un monsieur a acheté comme cadeau à sa fille de quinze ans une opération d'augmentation mammaire. J'ai entendu cette histoire, mais vraiment qu'est ce que c'est ça ! Ca me dépasse. Et puis, aux Etats-Unis, il paraît que la proportion de suicides chez les femmes qui ont eu une opération d'augmentation mammaire est trois fois supérieure à la moyenne. Elle sait ça, maman ? Si elle ne le sait pas, c'est grave ! Si elle le savait, elle changerait peut-être d'idée. Il faudrait que je trouve le temps de lui en parler sérieusement. Est-ce que j'y arriverai ? Est-ce que j'arriverai à lui demander pour de bon ? Pourquoi tu fais ça ? Mais il faut que je lui demande pour de bon, son histoire d'augmentation mammaire. Et tout le reste."
Photo de Kanako Sasaki