Les Clippers ne tournent plus ronds depuis quelques temps. Voilà maintenant 7 matchs de suite que les Californiens n'ont pas marqué plus de 100 points lors d'un match alors que l'armada offensive des Clippers est une des plus dense.
Les Clippers n'ont jamais était une équipe portée sur la défense. Avec l'arrivée de Chris Paul, les Clippers avaient la possibilité de gagner des matchs sur de l'attaque pure, à l'ancienne école.
Mais cette équipe s'est peut-être trop agitée comme le souligne Espn. Depuis l'annonce de la fin de saison de Chauncey Billups blessé au tandon d'Achille, les Clippers ou plus exactement Vinny Del Negro n'ont jamais proposé une rotation stable qui fasse preuve de créativité. De plus l'effectif s'est vu remanié dût aux multiples départs et arrivées voulues par la franchise.
Sam Young venu tout droit de Washington a débuté le match à la place de Randy Foye pour son second match en tant que Clipper. Foye, qui avait débuté 28 matchs cette saison sur 44 disputés, n'a pas participé au match contre les Pacers sur décision du coach. De l'autre côté le sophomore Eric Bledsoe a joué 13 minutes en sortie de banc alors que ses stats sont infimes. Sam Young à quant à lui joué 36 minutes rien que dans ce match.
Bobby Simmons a été appelé de la D-League, et il a joué des minutes cruciales quelques jours après son arrivé dans le dernier quart-temps face à Boston et notamment face à Kevin Garnett en lieu et place de Deandre Jordan. Défaite 94-85 et un 32-24 pour les C's dans le dernier quart-temps.
La rotation n'est pas encore bien réglée chez les Clippers. De plus les Californiens ont un talon d'Achille : les lancers-francs. Hier soir les Clippers ont raté 11 de leurs 20 tentatives. Alors que Blake Griffin, Reggie Evans et la Jordan sont les plus exposés aux fautes, ces derniers n'ont marqué que 3 lancers sur 10 (dont un 2/7 rien que pour Griffin). Sur l'ensemble de la saison, les Clippers sont avant-derniers sur la ligne de lancers-francs avec 68%, juste devant les Orlando Magic à 64%.
Cette ligne résolument offensive voulue chez les Clippers semblent s’essouffler puisque lors de leurs 17 derniers matchs, les Californiens ont déjà perdu à 10 reprises A l'inverse lors des 22 premiers matchs de la saison, les Clippers s'étaient imposé à 15 reprises, mais avec Billups et avant un effectif chamboulé.
Les Clippers n'ont que très peu de temps pour trouver un effectif fiable sans quoi, leur parcours en playoffs sera de courte durée.