En dépit des progrès technologiques constants, les formulaires imprimés restent incontournables dans de nombreux actes de la vie quotidienne, dont, en particulier, la souscription de crédit. N'hésitons donc pas à saluer l'initiative de Franfinance, filiale de crédit à la consommation du Groupe Société Générale, et sa solution de dématérialisation des contrats à destination des commerçants.
La procédure de souscription d'un crédit devient ainsi beaucoup plus simple et plus rapide : le vendeur complète le dossier en ligne, sur le service partenaire de Franfinance, puis scanne les documents justificatifs du client ; celui-ci n'a plus alors qu'à apposer sa signature sur la tablette prévue à cette effet et la demande est transmise en temps réel à l'organisme pour traitement. A tout moment, le bénéficiaire peut consulter son dossier et suivre son statut dans un espace web qui lui est réservé.
Outre le gain de temps, pour le commerçant comme pour le client, la dématérialisation présente bien d'autres avantages : économies (d'affranchissement) sur l'expédition des dossiers imprimés, impact positif sur l'environnement (par la réduction de la consommation de papier, de l'impression des formulaires aux photocopies de justificatifs), sécurisation de la transmission des informations... A se demander pourquoi l'idée n'a pas été implémentée plus tôt !
Je ne peux cependant m'empêcher de souligner quelques déceptions dans cette annonce. Une incongruité, tout d'abord, probablement due à un archaïsme réglementaire : avant d'initier la procédure dématérialisée, le client doit signer, sur papier, une "convention sur la preuve" par laquelle il confirme son acceptation du traitement électronique de son dossier...
Plus regrettable, le système proposé par Franfinance inclut un PC (à connecter à internet), un scanner et une tablette de signature. A l'ère de l'iPad et des exemples d'usages de Red River ou encore de US Bank, on aurait pu rêver à une solution intégrée, avec prise de photo pour les justificatifs. Celle-ci aurait été non seulement plus "moderne" mais, surtout, beaucoup plus économique.
En attendant cette prochaine étape, félicitons tout de même Franfinance pour cette première avancée.
Merci à Elisabeth de m'avoir signalé cette information !