Serrer la pince sans effort

Publié le 21 mars 2012 par Pwrlovers @pwrlovers

Les astronautes qui effectuent des tâches mécaniques au-dessus de nos têtes sont mieux équipés qu’un garagiste de quartier. Il peuvent notamment compter sur la force de robots humanoïdes pour saisir des outils lourds avec la délicatesse d’une demoiselle. Cette technologie, développée par la NASA, vient d’être adaptée pour des ouvriers travaillant à la chaîne, sur le plancher des vaches.

Du robot spatial lancé dans l’espace en 2011, nommé Robonaut 2, les ingénieurs de General Motors n’ont conservé que les mains. Ou plutôt les gants, qui sont entourés par un exosquelette actionné par des moteurs électriques. Et ils ont choisi comme nom de baptême Human Grasp Assist device, et comme surnom K-glove ou Robo-Glove.

Robo-glove

L’ensemble pèse moins d’un kilogramme, en plus des batteries accrochées à la ceinture. Il permet de diminuer la puissance physique nécessaire par deux, par exemple pour la préhension. Le gant de puissance est prévu pour les ouvriers de l’automobile, secteur dont General Motors est redevenu le leader aux États-Unis. Il permettra d’éviter certains accidents du travail, dus à des efforts violents pour dégripper des mécanismes trop serrés, et de diminuer la fatigue des salariés.

Pour que ce nouvel outil soit sécurisant pour les humains, il doit être suffisamment « intelligent » pour qu’on puisse serrer la main d’un collègue sans l’écrabouiller. La preuve de cette délicatesse est faite dans cette vidéo postée par GM.

Ce gant pousse très loin le mimétisme avec la main humaine, avec des dispositifs imitant les tendons, les nerfs et des muscles. Des petits capteurs de pression de haute technologie sont disposés à plusieurs endroits sur le bout des doigts. Il y a une petite interface de programmation avec un écran LCD.

Un investissement à considérer pour les candidats en campagne électorale, qui serrent des mains toute la journée sur les marchés. Mais pour l’instant, le prix n’est pas encore connu.

Remonter à la source :
GM, NASA Jointly Developing Robotic Gloves for Human Use