Sur le site de l’hôpital Purpan de Toulouse, l’équipe travaux est en place pour démarrer la construction de l’URM (Urgences – Réanimation – Médecine) dans le prolongement de la Clinique Pierre Paul Riquet dont les travaux s’achèvent.
Ce nouveau grand projet d’une surface de 31000 m² accueillera les nouvelles urgences du CHU de Purpan, un service Réanimation/ Surveillance continue, une unité d’Hospitalisation de courte durée avec un secteur psychiatrique fermé et 4 unités d’hébergement. Outre une centaine de bureaux, l’ensemble recevra aussi un caisson hyperbare nécessitant un haut niveau de technicité tant en conception qu’en réalisation de travaux. A l’horizon 2014, l’URM sera le nouveau centre névralgique de l’hôpital Purpan.
Ces installations seront réparties dans un bâtiment de 5 niveaux dont la conception est déjà prévue pour accueillir un niveau supplémentaire. Des passerelles ouvertes au public ou réservées aux circulations médicales permettront une communication directe avec la clinique PPR voisine.
Par ailleurs, le bâtiment sera doté de robots chargés de transporter les repas, le linge, les fournitures médicales ou les déchets , évitant la manutention de charges lourdes par le personnel. Les véhicules autoguidés circuleront dans les étages, au sein des services et dans les zones publiques.
Ce chantier mobilisera jusqu’à 300 collaborateurs. Les travaux démarreront le 10 avril prochain à l’issue des travaux préparatoires qui ont débuté en décembre dernier.
Antoine Billaud