Mardi, le réacteur n°2 de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin) a été temporairement arrêté à cause d’un « dysfonctionnement » heureusement sans gravité.
«Les techniciens de la centrale mènent actuellement les investigations» explique EDF sur son site. Le réacteur n°1 reste, lui, en fonctionnement et continue de fournir de l’électricité au réseau national.
Selon les premiers résultats des analyses, « un dysfonctionnement sur le transformateur principal a conduit à la mise en service des automatismes de protection qui sont à l’origine de cet arrêt ». Heureusement, la direction a précisé que l’évènement n’avait eu « aucun impact ni sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement ».
Le réacteur n°2 de la centrale de Fessenheim avait été remis en fonction le 6 mars dernier après sa mise à l’arrêt pendant plusieurs fois pour cause de troisième visite décennale et des travaux de maintenance nécessaires.
Construite en 1977, la centrale de Fessenheim, la plus ancienne du parc nucléaire français, compte deux réacteurs d’une capacité de 900 MW chacun.