Magazine Concerts & Festivals

Un lancement qui sent le printemps: Dumas à La Tulipe

Publié le 21 mars 2012 par Feuavolonte @Feuavolonte

par Élise Jetté

« J’avais envie d’une journée de printemps pour le lancement de cet album-là! » Ce sont les paroles prononcées par Dumas, qui

Dumas
souhaitait signifier à son public qu’il se sentait choyé d’être là, à La Tulipe, pour le lancement de L’heure et l’endroit, son neuvième album. Tout de suite après ont résonné les premiers mots de Allez allons nous perdre, qui semblait avoir été écrite pour cette journée qui sentait la fin de tous les bancs de neige. Le soleil printanier n’habitait pas uniquement le nouvel album apprécié par un public conquis. Dumas a su capter les yeux, les oreilles et tous les êtres dans une seconde partie regorgeant de chansons fredonnées mille fois, telle J’erre, adaptée pour l’occasion : « Ici à Montréal, ça sent le printemps, c’est d’une beauté à geler toute douleur… »

Après une exploration musicale et un exil en studio ayant donné lieu à la production de cinq albums consécutifs entre 2008 et 2009, Dumas aurait pu

Dumas
choisir de s’offrir des vacances beaucoup plus longues. Bien heureux toutefois était ce public comblé, accueillant ce nouveau disque. Axés sur une découverte profonde de l’univers instrumental, les albums de 2008 et 2009 détonnaient par rapport à la ligne directrice tracée par Dumas au fil des années. Une musique beaucoup plus planante et des textes moins étoffés se présentaient alors. L’heure et l’endroit est toutefois un excellent retour aux rythmiques accrocheuses et dansantes, parfois plus rock, et aux textes touchants et efficaces.

Enflammés sur la scène, Dumas et ses acolytes, en symbiose sympathique, ont fait déferler les pièces du nouvel opus de même que quelques chansons bien connues. Le public se faisait sage, ne voulant pas louper une parole. On aurait entendu une mouche voler, mais le chanteur a, comme à son habitude, invité la foule à se joindre à lui pour des paroles récitées et connues de tous. Profitant de quelques pauses musicales pour remercier les femmes (et les quelques hommes aussi) présentes dans la salle, l’auteur-compositeur-interprète a proposé une performance généreuse et enjouée, à l’image du soleil qui avait animé la journée. « Fais-moi un enfant Dumas » a-t-on entendu dans la foule lors des premières notes de la pièce Les secrets. Rigolant un peu de cette intervention (sa conjointe attend un enfant dans les prochaines semaines), il a poursuivi son interprétation avec ce mouvement de bassin et de guitare qui lui est propre. On ne se demandait plus pourquoi tant de demoiselles avaient répondu positivement au rendez-vous.

dumas.lheure.et.lendroit
Dumas
L’heure et l’endroit

La Tribu
Canada
Note : 8/10


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Feuavolonte 29093 partages Voir son blog

Dossier Paperblog