J’ai promis à mes lecteurs de leur reparler du dernier exemplaire de POUR LA SCIENCE dont le titre de couverture est : » OBJECTIF MARS /FAIRE ESCALE SUR DES ASTEROIDES « ….. Comme ce magazine est en permanence en concurrence avec LA RECHERCHE, je dois honnêtement rappeler que ce dernier a édité en mai 2011 son exemplaire sur « MARS /SUR LES TRACES DE LA VIE ;
Les cinq articles de LA RECHERCHE étaient centrés sur :
- Nicolas Mangold : l’objectif , trouver des traces de vie .
- Les quatre sites martiens les plus intéressants a explorer . (les coins sédimentaires , les anciennes mers , fleuves ou lacs , les cratéres)
-les Rover , véhicules analyseurs des terrains martiens.( robots géologues , minéralogistes et analyseurs physico- chimistes )
- Les panaches de méthane sont-ils des indices de vie ? ( une vie souterraine et microbienne ou autre chose ?)
Vous observerez que les conditions d’un voyage humain et particulièrement les nuisances radiologiques à supporter ne s’y trouvent pas mentionnées :seuls sont particulièrement examinés les hypothèses de vie proprement d’origine martienne soit actuelle soit ancienne et l’optimisation des sites d’atterrissage ; je ne veux pas en discuter ici ….
Dans le numéro de POUR LA SCIENCE 2012 avril , les problèmes sont envisagés sous un angle différent et complémentaire . L’argent de la NASA étant soumis à un strict examen scientifique et financier doit donc partir en direction d’objectifs réalisables en fonction de la conjoncture politique et économique d’aujourd’hui ( avec les vaches maigres) et de demain ; supposons 2015-2025 , assorti d’un questionnement américain de type réaliste , à savoir : quel retour d’investissement possible si des hommes vont sur Mars , en reviennent ,, montrent qu’ une vie y est possible ou à la rigueur exportable…… et( surtout n’oublions pas !) quel profits les USA pourraient en retirer ……
L’exemplaire de POUR LA SCIENCE est donc dédié à l’ examen du meilleur profil de moteur possible et à l’optimisation du parcours … Pour rester aussi schématique que possible le projet NASA s’oriente soit vers un premier moteur ionique A EFFET HALL et a alimentation solaire pour la propulsion .Ce moteur ne sera pas assez puissant pour que le vaisseau se libère de son orbite terrestre du premier coup ; il ira donc lentement vers une orbite haute …Ensuite on changera d’équipage et de véhicule et on combinera moteur ionique et propergols…..j’en parlerai dans mon article suivant en évoquant aussi les travaux européens du CNES sur les types de moteurs
Je garde pour moi l’évaluation de la longueur du trajet possible, sachant qu’ on peut après tout se servir comme la NASA le propose de jouer à saute-mouton à l’aide de certains astéroïdes puis des lunes de Mars , PHOBOS ET DEIMOS…. si des conditions techniques se révèlent plus difficiles dans le trajet …. PHOTO d’un possible vestige d’océan martien détecté par MARS EXPRESS lancé par l’ESA en 2003
A suivre