L’ONG Survival lance un appel pour protéger les indiens Awá du Brésil dont les droits territoriaux sont bafoués par les bûcherons illégaux et les éleveurs de bétail.
Des experts ont averti que les Awá du Brésil risquaient de disparaître si aucune mesure n'était prise pour protéger les droits de cette communauté indigène qui continue de souffrir de haine ethnique.
Les Awá, un petit groupe d'environ 355 personnes, sont les survivants de violents massacres. Ils vivent en Amazonie orientale et sont l'une des dernières tribus de chasseurs-cueilleurs nomades au monde. Certains d'entre eux sont toujours isolés. Les Awá sont entièrement dépendants de la forêt qui disparaît à vive allure devant la déforestation intensive de leur territoire.
La forêt des Awá connaît l'un des plus hauts taux de déforestation de tous les territoires indigènes d'Amazonie brésilienne. Des images satellite montrent que plus de 30% de la forêt de l'un des quatre territoires awá ont été détruits.
Les experts sont particulièrement préoccupés par l'impact de ces invasions territoriales sur les Awá isolés qui sont particulièrement vulnérables aux maladies allogènes.
21 mars : Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale.
http://www.survivalfrance.org