Album souvent délaissé au détriment du non moins réussi "Superfly" sortit 3 ans plus tôt, "There's No Place Like America Today" mériterait pourtant un peu plus de considération de la part du public, car 35 ans après sa commercialisation, il reste l'un des tous meilleurs disques qu'ait écrit ce chanteur engagé à la voix d'or.
Plus "sérieux" que ces précédentes productions, il s'inscrit dans une continuité musicale mais marque un peu plus de son autorité verbale contre le système en place, que Mayfield juge raciste, corrompu, et socialement moribond à l'égard du peuple noir-américain (on aura compris l'ironie du titre accentuée par le visuel de la pochette). Reprenant l'imagerie publicitaire aux clichés ostracisants et bien connus des américains ségrégationnistes (ou non), l'album se veut volontairement contestataire, illustré par un contraste saisissant jouant de l'idéologie communautaire qu'affectionnaient les plus conservateurs de l'époque. Une pochette qui en dit long. On y voit, à travers une imagerie malsaine et volontairement choisie, l'opposition sociale entre blancs et noirs, les uns représentant la famille modèle par excellence, blanche, prenant tout sourire la route des vacances dans une belle américaine, tandis que les autres, noirs, attendent qu'on leur serve la soupe populaire sur un trottoir bondé.Malheureusement, malgré une grande variété de son et un engagement toujours intact, ce disque ne connaitra pas de vrai succès (dans les clubs on lui préfèrera souvent les nouveautés disco qui débarquent en force depuis peu), marquant à peine une 13e place dans le classement des charts. Ce disque a pourtant quelques arguments plaidant nettement en sa faveur, à commencer par le morceau d'ouverture "Billy Jack", que je considère comme étant le meilleur titre jamais écrit par Mayfield, toutes époques confondues. En plus de sa simplicité d'écriture et de son groove jouissif, les arrangements de cuivres constituent l'élément imparable de ce génialissime morceau, véritable modèle d'efficacité qu'on écoutera de préférence à fort volume. Il justifierait presque à lui seul l'achat de ce disque. Le reste de l'album fluctue entre blues et gospel. Il y est le plus souvent question d'aphorisme traitant d'amour et du questionnement sur la nature humaine ("So In Love", "Jesus", "When Seasons Change", "Hard Times"), avec l'idée réaliste et explicite d'un "rêve américain" unilatéral, essentiellement accessible à la caste blanche et dominante du pays. "There's No Place Like America Today" est un album court (35 minutes), contrasté (si l'on oppose la volupté des musiques à la dureté des textes), qui s'inscrit par nature comme étant le plus vindicatif des disques de Curtis Mayfield, et qu'on appréciera aussi pour cela. Enjoy.
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