déroulé des opérations sur l'interception du tueur

Publié le 21 mars 2012 par Micheltabanou

Depuis cette nuit, un homme de 24 ans, qui est de nationalité française et se réclame d'Al-Qaïda, est actuellement cerné par les policiers du Raid dans le quartier de La Côte-Pavée, à l'est de Toulouse. Mohammed Merah est, en effet, soupçonné d'avoir commis la série d'assassinats hors du commun dans la ville et sa région, plus précisément à Montauban. Il aurait effectué plusieurs séjours en Afghanistan et au Pakistan. [Vidéos]

11 h 35. Les autorités palestiniennes en France condamnent l'attaque de Toulouse
Les autorités palestiniennes en France ont condamné "avec la plus grande fermeté l'odieux attentat perpétré à Toulouse contre un établissement scolaire juif", dont l'auteur présumé se réclame d'Al-Qaïda et dit avoir voulu venger des enfants palestiniens.

11 h 30. Notre infographie

11 h 27. Sarkozy va aller à Toulouse au chevet des policiers blessés

11 h 25. Les habitants de l'immeuble assiégé ont été évacués
Les habitants de ce petit immeuble de quatre étages en briques et béton étaient calfeutrés dans leurs logements, comme le leur avaient demandé les policiers depuis le début de l'opération lancée vers 3 h pour capturer Mohammed Merah. Choqués selon la police, ils devaient être pris en charge par une cellule psychologique.

11 h 20. Nicolas Sarkozy a salué le travail des forces de l'ordre
Le chef de l'Etat vient de saluer le travail des forces de l'ordre. Il a aussi indiqué : "Le terrorisme ne parviendra pas à fracturer notre communauté nationale (...). Il ne faut céder ni à l'amalgame, ni à la vengeance".

11 h 15. François Hollande est "soulagé"
Le candidat socialiste à l'Elysée a dit son "soulagement" que l'auteur présumé des tueries de Toulouse et Montauban ait été "identifié" et "localisé". Il a aussi souhaité "que l'opération" en cours "se dénoue dans les meilleurs délais".

11 h. Le tueur présumé était suivi depuis des années par la DCRI
"Il était suivi depuis plusieurs années par la DCRI et ses agents toulousains, mais jamais aucun élément de nature à(faire) penser qu'il préparait une action criminelle n'était apparu", a dit Claude Guéant.

10 h 55. "Pas celui qui faisait le plus de bruit"
Le père d'un voisin de Mohammed Merah a décrit le jeune homme comme une "personne normale". Et d'ajouter : "Ce n'était pas celui qui faisait le plus de bruit".

10 h 53. La mère du suspect, son frère et la compagne de ce dernier en garde à vue
La mère de l'homme retranché à Toulouse, son frère et la compagne de ce dernier ont été placés en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur les trois fusillades qui ont fait sept morts depuis le 11 mars.
Ces gardes à vue, qui peuvent durer jusqu'à quatre jours en matière de terrorisme, ont débuté entre 4 h et 6 h. Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, a déclaré qu'il s'agissait de gardes à vue de précaution.

10 h 52. Le tueur présumé a cessé de discuter avec les policiers
"Il ne parle plus. Les conversations se sont interrompues", a indiqué Claude Guéant, alors qu'auparavant, Mohammed Merah avait longuement expliqué aux policiers son itinéraire et dit "à plusieurs reprises" qu'il souhaitait se rendre.

10 h 50. Les présidents du Crif et du CFCM rejettent tout amalgame avec l'islam
Richard Prasquier, responsable du Conseil représentatif des institutions juives de France, et Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman, se sont exprimés dans la cour de l'Elysée avant d'être reçus par Nicolas Sarkozy. "Notre venue ensemble" montre "une chose capitale : il est absolument exclu de faire l'amalgame entre ce personnage et la mouvance islamiste jihadiste, al-qaïdiste qu'il représente et l'islam de France, qui est une religion comme toutes les autres religions", a dit Richard Prasquier.

10 h 45. Jean-Luc Mélenchon : "Lutter contre les assimilations et stigmatisations haineuses"
Le candidat du Front de Gauche à l'Elysée a estimé que le "premier devoir" était désormais de "lutter contre les assimiliations et stigmatisations haineuses", à la suite de l'identification de l'auteur présumé des tueries de Toulouse et Montauban.

10 h 17. Découvrez le témoignage de notre envoyé spécial, Hervé Chambonnière : cliquez ici

10 h 15. La responsable régionale du Crif dénonce une "idéologie mortifère"
Nicole Yardeni a dénoncé une "idéologie mortifère" en évoquant les thèses djihadistes dont se réclame l'homme soupçonné des meurtres d'enfants juifs et de militaires dans la région de Toulouse, assiégé par la police.

10 h. Le président du Crif exclut tout "amalgame entre mouvement islamiste et islam de France"

9 h 55. Alain Juppé : "C'est le sang de nos deux pays qui a coulé"
Le ministre des Affaires étrangères a souligné que le sang de citoyens français et israéliens avait coulé pendant la fusillade de Toulouse, lors d'une rencontre à Jérusalem, avec le président israélien Shimon Peres.

9 h 52. Le suspect cerné est Mohammed Merah

9 h 50. François Bayrou : des "germes explosifs" dans la société française
Il existe des "germes explosifs" dans la société française et les responsables politiques doivent veiller à ce que des "conflits" ou des "affrontements" extérieurs ne soient pas "importés" dans le pays. Voilà ce qu'a indiqué François Bayrou, candidat du MoDem à l'Elysée, sur France Info.

9 h 45. "Un soulagement pour l'ensemble des Toulousains"
"C'est un soulagement pour l'ensemble des Toulousains", a réagi Pierre Cohen, maire socialiste de Toulouse, qui s'est rendu sur les lieux où le tueur présumé est cerné par la police.
"J'espère un dénouement dans les meilleures conditions. Je tiens à féliciter la police judiciaire pour la rapidité de cette enquête qui permettra, nous l'espérons, de connaître les motivations de cette série d'actes odieux".

9 h 40. Une voiture remplie d'armes
Toujours selon I>Télé, le suspect aurait indiqué aux forces de l'ordre qu'une voiture se trouvait à proximité de l'immeuble. Elle était remplie d'armes.

9 h 37. Le suspect devrait se rendre dans quelques heures
Selon Claude Guéant, le suspect aurait indiqué vouloir se rendre au cours de l'après-midi.

9 h 35. Selon I>Télé, l'immeuble n'a toujours pas été évacué

9 h 30. Jean-François Copé salue une "opération très remarquable"
Le secrétaire général de l'UMP a rendu hommage à l'action de Nicolas Sarkozy et Claude Guéant dans la gestion des tueries de Toulouse et Montauban, saluant "une opération conduite de manière très remarquable" vis-à-vis du suspect des sept meurtres.

9 h 27. Début des funérailles à Jérusalem des victimes de la tuerie de Toulouse

9 h 25. Nicolas Sarkozy s'exprimera en fin de matinée
Le chef de l'Etat fera une "déclaration à la presse" après le Conseil des ministres et sa rencontre prévue à 10 h avec les représentants des communautés juive et musulmane.

9 h 20. Le suspect "identifié mardi" après recoupements
La Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) avait dressé "deux courtes listes de suspects potentiels dans les deux pistes principales retenues, celle de l'ultra-droite radicale et celle de l'islamisme radical dans la région Midi-Pyrénées".

9 h 17. Guéant : "Notre souci est d'interpeller" le suspect "vivant"
"Notre souci principal, c'est de l'interpeller et de l'interpeller dans des conditions telles que nous puissions le présenter à la justice", a dit Claude Guéant, ministre de l'Intérieur.

9 h 15. Guéant : "Le suspect est hors d'état de nuire"
Une détonation a été entendue vers 9 h, près de l'immeuble assiégé.

9 h 10. La police enquête sur un appel de revendication possible à France 24
Vers 1 h, une journaliste de France 24 a reçu un appel de revendication d'un homme se présentant comme le suspect des tueries de Montauban et Toulouse, pris très au sérieux par les enquêteurs, a-t-on appris de source proche du dossier. "La rédactrice en chef de France 24 a été entendue. Il y a des éléments qui collent", "assez précis", même si "c'est encore à vérifier", a indiqué cette source précisant que l'appel avait duré "onze minutes".

9 h 05. Deux policiers blessés, un troisième choqué
Cette nuit, deux policiers ont été blessés - l'un à l'épaule, l'autre au genou - et un troisième a été choqué, après avoir reçu une balle dans son gilet de protection.

9 h. Les communautés religieuses vont être reçues à l'Elysée
Ce mercredi, les représentants des communautés religieuses vont êtres reçus à l'Elysée, alors qu'un suspect soupçonné d'être l'auteur des sept meurtres de Toulouse et Montauban est cerné par la police. "Je viens d'être invité à me présenter à l'Elysée pour une réunion des différents cultes autour du président de la République que nous avons rencontré hier (mardi, ndlr) et qui semblait nous prier de rester sur le qui-vive", a, en effet, indiqué Dalil Boubakeur, recteur de la Grande mosquée de Paris.

8 h 50. Dalil Boubakeur : "Pas d'amalgame" entre la religion musulmane et l'affaire de Toulouse
"Il ne faut pas d'amalgame entre la religion musulmane à 99 % pacifique, citoyenne, responsable, non violente et tout à fait intégrée dans notre pays et puis ces mini-petites franges de gens décidés à faire un mal atroce", a déclaré Dalil Boubakeur, recteur de la Grande mosquée de Paris.

8 h 47. Selon I>Télé, Nicolas Sarkozy voudrait absolument que le suspect soit capturé vivant

8 h 45. "Il semblerait" que le suspect "ne veuille pas se rendre"
"Il semblerait" que le suspect cerné par le Raid "ne veuille pas se rendre", a déclaré Marc Stzulman, secrétaire général du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) de Midi-Pyrénées.

8 h 40. 20.000 dossiers de soldats examinés au cours de l'enquête
"Nous avons regardé 20.000 dossiers de soldats, a dit Gérard Longuet, ministre de la Défense, sur RTL. La première idée était : "Peut-être une vengeance, peut-être une rancune ?"".
"Les informations liées au jihad ont également été épluchées. C'est le croisement des informations liées à ce que nous pouvons connaître et le travail d'examen des adresses Internet des interlocuteurs de la première victime qui a permis de se rapprocher", selon lui.

8 h 30. Le suspect avait déjà été arrêté en Afghanistan pour des faits de droit commun
L'homme de 24 ans suspecté d'être le "tueur au scooter" avait déjà été arrêté à Kandahar, en Afghanistan, pour des faits de droit commun.
Ce Français est "quelqu'un qui a des attaches avec des personnes qui se réclament du salafisme et du jihadisme", a déclaré Claude Guéant, ministre de l'Intérieur. Et d'ajouter : "Cette personne a effectué des séjours en Afghanistan et au Pakistan par le passé", dit "être un moudjahidine", "appartenir à Al-Qaïda et dit avoir voulu venger les enfants palestiniens et s'en prendre à l'armée française".

8 h 25. Marine Le Pen : "Le risque fondamentaliste a été sous-estimé"
"Le risque fondamentaliste a été sous-estimé dans notre pays, a lancé la candidate frontiste à l'Elysée sur I>Télé. Il faut maintenant mener cette guerre contre des groupes politico-religieux fondamentalistes qui tuent nos enfants chrétiens, nos jeunes hommes chrétiens, nos jeunes hommes musulmans et les enfants juifs il y a deux jours".

8 h 15. Selon Hervé Chambonnière, notre envoyé spécial, Claude Guéant vient de quitter les lieux
Le quartier est bloqué et les journalistes se trouvent à environ 150 m de la résidence dans laquelle est retranché le principal suspect. Des informations de notre envoyé spécial, Hervé Chambonnière.

7 h 57. Israël se félicite de l'action rapide de la police française
Danny Ayalon, vice-ministre israélien des Affaires étrangères, s'est félicité de l'action rapide de la police française.

7 h 55. L'identification de l'adresse Internet du frère du suspect décisive
L'enquête ayant permis de remonter à l'auteur présumé des tueries de Montauban et Toulouse a connu un coup d'accélérateur quand les policiers ont identifié l'adresse IP de son frère, a-t-on indiqué de sources proches de l'enquête.
Parmi les pistes examinées, figurait celle d'un rendez-vous donné à la première victime en réponse à une petite annonce diffusée sur Internet pour la vente d'une moto. Habillé en civil, le parachutiste Imad Ibn Ziaten, 30 ans, avait été tué d'une balle dans la tête le 11 mars, à Toulouse.
Par ailleurs, quand ils ont su que le tueur se déplaçait sur un puissant scooter TMax 530, les enquêteurs se sont rendus dans une concession Yamaha de la région. Il leur aurait alors été indiqué que quelques jours plus tôt, "quelqu'un était venu les voir pour demander comment défaire le traqueur", une puce permettant de géolocaliser l'engin en cas de vol.

7 h 40. Le suspect et son frère auraient fait partie d'une cellule islamiste dissoute par le ministère de l'Intérieur

7 h 30. Selon Europe 1, le suspect serait passé du premier étage au rez-de-chaussée

7 h 25. Selon I>Télé, le Raid serait passé à l'assaut

7 h 17. Selon Le Parisien, l'homme est retranché au 17, rue du Sergent-Vigné

7 h 15. Le bâtiment dans lequel le suspect est retranché se situe à 3 km du collège juif

7 h 05. L'opération aurait été décidée vers 23 h

6 h 55. Selon I>Télé, l'homme est bien vivant et serait d'origine algérienne
L'homme, qui serait d'origine algérienne, s'est retranché au premier étage d'un bâtiment de la rue du Sergent-Vigné, dans le quartier de La Côte-Pavée.

6 h 50. Les négociateurs tentent d'obtenir la reddition du principal suspect

6 h 30. Le frère du suspect interpellé
Le frère du suspect des tueries de Montauban et Toulouse, cerné par les forces de l'ordre, a été interpellé. "Tout le monde sait que sur les lieux du crime, on n'a jamais vu qu'une seule personne. Il n'empêche que le frère a également été arrêté", a déclaré Claude Guéant, ajoutant qu'en matière d'enquêtes judiciaires, des "vérifications" étaient systématiquement faites.

6 h 15. Plusieurs opérations en cours sur Toulouse
Plusieurs opérations sont en cours dans le secteur toulousain, outre celle visant à interpeller le suspect qui serait impliqué dans les tueries de Toulouse et Montauban, a indiqué Olivier Christen, chef de la section antiterroriste du parquet de Paris.

6 h. Intervention de Claude Guéant
Claude Guéant est sur place. Il a confirmé que le suspect, qu'il a qualifié de "coupable présumé", était âgé de 24 ans. Qu'il était de nationalité française et qu'il était connu pour avoir séjourné en Afghanistan et au Pakistan. Le suspect, qui parlerait beaucoup à travers la porte du logement où il est retranché, défendrait la cause djiadiste et a indiqué avoir voulu venger la cause des enfants palestiniens. La mère du suspect, qui résiderait dans le quartier populaire du Mirail, aurait été amenée sur place pour tenter de parler à son fils, mais elle aurait indiqué ne pas avoir d'influence sur son fils.

5 h 45. Plusieurs coups de feu ont été entendus

5 h. L'avion transportant les victimes de la tuerie de Toulouse est arrivé en Israël
L'avion transportant les dépouilles des quatre victimes de la fusillade de lundi est arrivé en Israël. L'avion de la compagnie israélienne El Al, à bord duquel ont pris place une cinquantaine de proches des victimes et Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères, a, en effet, atterri peu après 5 h 45, heure locale (3 h 45 GMT), à l'aéroport international de Tel Aviv.

Vers 3 h. Début de l'intervention du Raid
L'opération aurait commencé vers 3 h, rapportent plusieurs médias. Deux policiers du Raid auraient été blessés lors de l'intervention. Une personne aurait tiré à travers la porte de la maison.