Magazine Société

Un monument pour les morts pour la France en OPEX

Publié le 21 mars 2012 par Anttrn1

Qu'ils ne soient pas "Morts pour Rien"

UN MONUMENT POUR NOS « MORTS POUR LA FRANCE »

Le 28 mai 1996, le Président Jacques CHIRAC décidait la professionnalisation des armées et la fin du service militaire, (la conscription). Ceci ne signifiait en aucun cas que les guerres étaient terminées et que la France n’avait plus de Combattants sur les champs de batailles. Depuis avril 1969, 125 opérations extérieures, (OPEX) ont été menées et 616 morts recensés, sur ces 616 morts 375 n’ont pas eu le statut de Mort pour la France. Il y a environ 10 000 hommes engagés en permanence sur les opérations extérieures et les OPEX subissent une perte d’une vingtaine d’hommes par an.
Il n’y avait jusqu’à présent aucun édifice dédié à ces valeureux soldats aussi, en début d’année, le général Elrick IRASTORZA, chef d’état-major de l’armée de terre demanda à Alain JUPPE alors ministre de le Défense d’ériger un monument à la mémoire de ces soldats. Alain JUPPE approuva le principe. Son successeur, Gérard LONGUET, afin de faire aboutir le dossier « Pour témoigner la reconnaissance de la nation et entretenir la mémoire de ces soldats qui sont l’honneur de notre pays »le confia au général Bernard THORETTE connu pour sa force de travail, sa franchise et sa courtoisie. Le général THORETTE a été rapide et le dossier a été remis le 10 octobre 2011. Le monument devrait voir le jour d’ici 19 mois place Vauban à Paris. Ce monument sera bâti sur un lieu visible et facile d’accès au public. D’autres lieus avaient été envisagés mais seul ce lieu offrait le maximum de critères favorables. Les noms des 616 morts en opérations extérieures y seront inscrits (158 morts au Liban, autant au Tchad, 116 en ex-Yougoslavie..)De la place restera disponible pour ceux qui tomberont par la suite. Un monument virtuel sera accessible sur internet et à partir d’un édifice situé à proximité du monument. « Seule la capitale offre le berceau digne et prestigieux que ce monument mérite » souligne le général THORETTE.
« Ce monument n’est pas un monument militaire pour les militaires » insiste l’amiral Edouard GUILLAUD « chef d’état-major des armées « Il est un monument national pour les Français. Il est le témoignage de notre patriotisme et de notre esprit de défense. Au cœur de la Cité, pour la Cité, il met à l’honneur le soldat gardien de la Cité, celui sur lequel chacun doit pouvoir compter dans l’adversité. » Ce monument sera le point de rendez-vous mémoriel de la nouvelle génération du feu pour qu’il ne puisse plus être jamais dit que ces soldats sont morts pour rien.
Texte JC Chambon
Source info: Internet Wikipédia, Valeurs Actuelles, Ministère de la Défense,


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anttrn1 1138 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine