Les photographies de l’artiste américaine, Cindy Sherman, sont très influentes dans le milieu de l’art et bien au-delà. Ces images sont iconiques, même lorsque l’artiste n’est pas toujours reconnaissable sur l’image. Le Musée d’Art moderne (MoMA) de New York présente actuellement une exposition rétrospective de ses œuvres. Comptabilisant près de 170 œuvres d’art, cette rétrospective se penche sur la carrière de l’artiste en retraçant sa carrière depuis les années 1970 jusqu’à aujourd’hui.
Cindy Sherman est devenue un maître du déguisement. Parmi ses œuvres les plus connues, elle est en quelque sorte le modèle afin de créer différents personnages qu’elle incarne pour ses portraits. Ces œuvres sont le résultat d’un véritable «one-woman-show”: elle se maquille elle-même, elle choisit ses propres accessoires, vêtements et elle utilise des prothèses pour créer des photographies uniques en leur genre. A noter qu’elle se prend elle-même en photo.
Elle est devenue mondialement connue avec “Film Stills Untitled”, une série de la fin des années 1970 et des débuts des années 1980. Dans cette série, Sherman développe des photographies en noir et blanc d’elle-même déguisée en femme en diva d’Hollywood des années 1950 et 1960 évoquant les films noirs et les séries B. Pour ses portraits historiques des années 1980 et 1990, elle a cherché l’inspiration dans les peintures de grands maîtres, en s’inspirant de l’esprit des patriciens et des aristocrates, ainsi que la représentation d’une laitière ordinaire.
Elle a également exploré le grotesque dans d’autres œuvres intitulées «Les catastrophes et les Contes de fées”, avec des scènes qui dignes des meilleurs films d’horreur ou de science-fiction. Cependant, l’artiste n’est pas toujours représentée sur ces images. Les “Sex Pictures” utilisent uniquement des poupées et des prothèses, créant ainsi un certain nombre d’images choquantes et inquiétantes. Ces dernières années, l’artiste a porté un regard critique envers les portraits de la société moderne, et ses photographiques murales ont été présentées à partir de 2010 sur le sol américain dans le cadre de l’exposition.
Les oeuvres de Sherman offrent généralement une critique sociale. Cette exposition vous fera réfléchir sur le rôle de l’art, du cinéma et de la performance ainsi que sur les questions de genre et de classes, etc.
Née en 1954, Cindy Sherman a d’abord étudié la peinture au State College University de Buffalo. Elle s’est très tôt intéressée à la peinture, mais elle se tourna aussitôt vers la photographie, dont elle savait qu’elle pouvait mieux faire passer ses idées. Après avoir été obtenu un diplôme en 1976, elle a déménagé à New York et elle a commencé à se photographier pour la série “Film Stills Untitled”.
Après avoir eu du succès à l’échelle mondiale dès son jeune âge, les photographies de Cindy Sherman ont atteint des prix élevés aux enchères. Le Musée d’Art moderne a acheté la série complète de «Untitled Film Stills” pour un million de dollars en 1996.
Ne manquez pas cette occasion. Venez apprécier l’une des créations de Cindy Sherman. L’exposition est ouverte jusqu’au 11 juin 2012. Un certain nombre de sujets et de films – dont Cindy Sherman a elle-même choisi – sont proposés en rapport avec l’exposition. N’oubliez pas d’assurer votre place dans le célèbre milieu de la collection permanente du Musée.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter le lien suivant : http://www.moma.org/visit/calendar/exhibitions/1170