Une des choses les plus plaisantes lorsqu’on se promène dans le Quartier Gothique de Barcelone, c’est qu’il est toujours possible de découvrir de petits coins nouveaux chargés d’histoire. Voici un conseil pour pouvoir profiter de ce quartier: range ta carte. Promène-toi, perds-toi, demande aux gens du coin. C’est pareil que tu y sois resté trois jours ou trois ans, de cette manière tu trouveras toujours des endroits impressionnants que tu ne connaissais pas.
Près de la cathédrale il y a une petite ruelle, presque cachée, qui nous emmène jusqu’à la Place Sant Felip Neri. L’endroit, malgré les enfants de l’école qui s’y trouve, es tranquille et, sauf aux moments d’entrée et de sortie de l’école, très silencieux. Il y a à peine de touristes, ce qui permet encore plus de se laisser envelopper par l’histoire et le respect qui s’y respire.
La petite église que la place héberge a été construire entre 1720 et 1750, et il s’agit d’une des rares façades de style baroque que tu trouveras à Barcelone. L’histoire de la place remonte jusqu’à cette époque, lorsque l’ancien cimetière médiéval se trouvait encore là.
Néanmoins, ce qui nous touche d’avantage est une histoire beaucoup plus récente, beaucoup plus proche de nos jours. Il est difficile d’éviter de s’approcher et de toucher les trous dans les murs de l’église, résultat d’un côté de balles de fusillades exécutées sur cette place, quand les troupes pro franquistes ont pris Barcelone, et de l’autre de la mitraille des bombardements de 1938, pendant la Guerre Civile, où 42 personnes ont perdu la vie, en majorité des enfants qui se réfugiaient dans l’école.