Appelez-moi Oprah!

Publié le 21 mars 2012 par Lesimparfaites
Souvent, autour de la table, j'ai l'impression d'animer un talk-show. Je constate que mon rôle de mère a pris un tournant. Les règles sont établies, les consignes sont sues, maintenant il me reste à conseiller et à «animer» ma progéniture. Ces temps-ci, mes enfants sont dans une phase intense de «discussion». Ils veulent entendre parler de tout. Particulièrement tout ce qui n'est pas de leur âge. Si j'ai le malheur de dire: «à votre, je ne savais même pas que ça existait!», les voilà qui s'animent, excités comme des puces!
Parfois l'un d'eux lance un sujet, parfois je pose une question et les voilà partis! Tout ce qu'il me reste à faire c'est de passer la parole à l'un et à l'autre, faire respecter le droit de parole de chacun quand un exalté veut «tenir le micro dans sa main» (tsé, les fatigants dans les talk-show) et les pousser à réfléchir par eux-mêmes alors que je sais pertinemment que je suis en train de les emmener droit vers où je veux qu'ils aillent, vers le gros bon sens.
Oui, je manipule mes «invités». Je leur laisse trouver des solutions ensemble à des problèmes individuels ou communs. Je les laisse débattre de telle ou telle situation. Il y a cinq caractères forts autour de la table (je nous inclus, TriplePapa et moi!). Personne ne plie ni ne se rallie facilement. Chacun exprime son opinion en ne cherchant pas nécessairement à faire l'unanimité.
Mais le plus beau là-dedans, c'est qu'ils sont convaincus que je n'y suis pour rien dans le «développement de leur pensée». Et ils en sont fiers. Ils croient faire tout ce chemin seuls, en se fiant à leur jugement, sans voir que je tire les ficelles et que je pose les bonnes questions au bon moment quand je m'aperçois que leur idée manque de sens. Je réoriente le débat comme bon me semble, je change de sujet quand ça traîne ou qu'on est devant une impasse. Car si je ne suis pas là pour animer le talk-show, on passe vite d'Oprah à Jerry Springer! Ils ont 9 ans, après tout! Sans mon intervention, le débat devient rapidement moins civilisé et, à courts d'arguments, ils finissent pas se traiter de bébés et là, on sombre dans le gros drama!
J'ai un «agenda caché» comme dirait un politicien. Je travaille à ce qu'ils aient une «bonne tête», car je sais qu'à l'adolescence, ils voudront prendre des décisions par eux-mêmes (et n'écouteront plus leurs parents, tellement vieux jeux...) Alors, mine de rien, ils se pratiquent et moi, je prends confiance peu à peu en leurs moyens.
Nos derniers sujets: l'importance de préserver le français au Québec (Lolo n'était pas d'accord... au début! On ne l'a pas lâché! ;-), avoir un métier payant (un sujet soutenu par Momo-la-comptable qui a suscité beaucoup de résistance, mais elle n'a pas changé d'avis... encore!), la grève étudiante, les cheveux pastel de Katy Perry (les filles sont outrées qu'elle «s'enlaidisse», ce qui nous a mené à parler de la beauté... Le seul commentaire de Lolo: «c'est beau une belle fille!»), la puberté (un sujet récurrent ces temps-ci chez nous!) et... l'excision (merci Star Académie, je ne pensais pas discuter de cela si tôt... ni expliquer à quoi sert «le petit bout»!)
Avouez qu'Oprah peut aller se rhabiller! ;-)
Et vous, ça jase de quoi chez vous?