Junior

Publié le 21 mars 2012 par Olivier Walmacq

Genre: comédie
année: 1994
durée: 1h50

l'histoire: Puisque la toute puissante Food and Drug Administration lui refuse les crédits pour l'expérimentation du médicament qu'il a mis au point, le Docteur Alex Hesse décide, poussé par son associé, Larry Arbogast, de se prendre lui-même pour cobaye. Seul problème: le médicament en question est destiné à limiter les risques liés à la grossesse. Alex va devenir le premier homme à connaître les joies de la maternité.

La critique d'Alice In Oliver:

La vie d'un nanardeur est marquée par de nombreux films médiocres qui finissent inéluctablement par vous ravager les derniers neurones du cerveau.
Toutefois, certains méfaits cinématographiques sont plus nocifs que d'autres, la plupart de vos nuits étant gâchées par plusieurs cauchemars.
Parfois, il peut vous arriver de vous réveiller en sanglots en criant: "Non, je ne regarderai pas Folle d'Elle avec Ophélie Winter !".

Tout cela pour dire que certains nanars repoussent les limites mêmes de la médiocrité et de ce qui est tolérable en matière de bouserie cinématographique.
Indéniablement, Junior, réalisé par Ivan Reitman en 1994, appartient à cette catégorie. Dans la filmographie d'Arnold Schwarzenegger, il existe un quatuor infernal, composé de Pumping Iron, la Course au Jouet, Hercule à New York et évidemment, Junior.

Hercule à New York reste sans aucun doute le plus mauvais film de Schwarzy. Toutefois, difficile de départager les trois autres...
Plus que jamais, Junior tient une place privilégiée. Pourtant, avec Jumeaux, déjà réalisé par Ivan Reitman, Arnold Schwarzenegger avait montré qu'il pouvait faire autre chose que des films d'action et de science fiction.

Avec Junior, il retrouve également Danny De Vito, avec qui il partageait déjà la vedette dans Jumeaux. Viennent également s'ajouter Emma Thompson, Frank Langella et Pamela Reed. En vérité, Junior pâtit d'un scénario pour le moins stupide.
Attention, SPOILERS ! Alex Hesse (Arnold Schwarzenegger) et Larry Arbogast (Danny De Vito) ont mis au point un médicament révolutionnaire, qui permet de prévenir et de limiter les risques liés à la grossesse.

Les deux scientifiques présentent leurs travaux à une commission. Hélas, le projet est rejeté. Qu'à cela ne tienne, Larry veut aller jusqu'au bout et croit tenir une idée de génie. Il parvient à convaincre son associé de tester le médicament sur lui.
Alex devient donc le premier homme enceinte et commence à développer des symptômes bien connus de la gente féminine.
A partir de là, Junior accumule tous les poncifs du genre: vomissements, malaise, étourdissements et un appétit démesuré font partie du lot quotidien d'Alex.

Ivan Reitman réalise une comédie paresseuse, pauvre en gags et franchement nulle. Pire encore, le cinéaste croit tenir un concept en or.
Force est de constater que le scénario est totalement idiot. Ensuite, la recette ne fonctionne jamais et les acteurs se contentent de cabotiner.
A cela, rajoutez quelques séquences grossières, notamment un Schwarzy grimé en femme, et vous obtenez l'une des comédies américaines les plus nulles de ces... allez... 20 dernières années !

Note: NON !