PROJECTION
EN AVANT-PREMIERE
DE LA SERIE DE DOCUMENTAIRES (2 FILMS)
« AFRICAPHONIE »
VENDREDI 23 MARS 2012 à 14h00
à L’UNESCO - SALLE XII
Maison de L’UNESCO
7 place Fontenoy
75007 Paris
Entrée Libre
A travers le premier volet des films documentaires « AFRICAPHONIE », le président Jacques Chirac,
Christiane Taubira, Françoise Vergès, Lilian Thuram et d’autres personnalités témoignent sur la nécessité de commémorer le 10 mai : « journée nationale de commémoration de l’abolition de la traite et l’esclavage ».
Ce second volet, « AFRICAPHONIE HÉRITAGE », basé sur la transmission et l’enseignement de cette histoire met en lumières le travail mémoriel effectué par la société civile (les artistes, les associations, les historiens, les professeurs, les institutions, les musées) pour remémorer à la population française cette histoire.
Suite à la projection des films, un débat viendra clore l’évènement avec des intervenants associatifs ainsi que Madame Christiane Taubira Députée de la Guyane, Aude Désiré Professeur d’histoire, Louis Georges Tin le Président du CRAN et l’historienne Sandrine Lemaire.
RETROUVEZ DES A PRESENT, LA BANDE-ANNONCE DES FILMS DOCUMENTAIRES EN
SUIVANT LES LIENS CI-DESSOUS :
http://www.akwaaba--‐production.com/documentaires/2010--‐2.html
http://www.akwaaba--‐production.com/documentaires/2011--‐2.html
Réservation indispensable
[email protected] ou [email protected]
UNESCO
Khadija Y. Touré (Mrs)
1, rue Miollis 75732 Paris cedex 15
Tel. +33(1)45 68 49 45
AKWAABA Productions : 26, rue de Lappe 75011 PARIS --‐ SIREN 514630425 APE 5911A
! !!
AFRICAPHONIE 2012
“LE TOUR DE FRANCE DE LA MEMOIRE”
à l’UNESCO (Paris 07), le 23 Mars 2012 de 14H00 à 17H00.
Le 24 mars 2012 à 16H00, aux Rencontres internationales du Mémorial
Château des ducs de Bretagne, Nantes
INSCRIRE LA JEUNESSE DANS UNE DEMARCHE CITOYENNE
« LE TOUR DE LA MEMOIRE » est un projet pédagogique visant à transmettre aux élèves de collèges et lycées de France et d’Outre Mer les mémoires et l’histoire de l’esclavage.
En partenariat avec l’UNESCO, l’O.I.F, Ministère de l’Outre Mer, CPMHE, les musées de Nantes, de Bordeaux, et plusieurs associations (le CRAN, Bulles d’Oxygène, Orig’in), nous proposons aux élèves de plusieurs établissements scolaires français d’assister à la projection des deux films documentaires Africaphonie. Le premier « 10 MAI AFRICAPHONIE » basé sur la journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage http://www.akwaabaproduction.com/documentaires/2010-2.html et le second « AFRICAPHONIE HERITAGE » axé sur les formes de transmissions de l’histoire de l’esclavage http://www.akwaaba-production.com/documentaires/2011-2.html
Le premier événement aura lieu à l’UNESCO (Paris 07), le 23 Mars 2012 de 14H00 à 17H00.
Un débat viendra clore l’événement avec des intervenants associatifs ainsi que Madame Christiane Taubira Députée de la Guyane, Aude Désiré, Louis Georges Tin le Président du CRAN et l’historienne Sandrine Lemaire.
Du 27 Avril au 25 mai 2012 « LE TOUR DE FRANCE DE LA MÉMOIRE » parcourra les plus grandes villes de l’hexagone (Bordeaux, Nantes, Marseille, Lyon, Paris, etc.). Les documentaires seront diffusés dans les salles de projection à des élèves du premier et du deuxième cycle en présence de leurs professeurs d’histoire, des membres associatifs de leurs régions et d’autres personnalités.
!
« LE TOUR DE LA MEMOIRE DES PAYS FRANCOPHONES» !
Tout au long de l’année 2012 et ce jusqu’en 2014, le Tour de la Mémoire passera par les pays Membres de la Francophonie, les pays d’Afrique (Togo du 2 au 12 Avril 2012, Benin du 4 au 22 Juin 2012), les DOM-TOM, le Québec (17 au 29 septembre 2012), la Suisse (12 au 17 novembre 2012), le Luxembourg, la Belgique…
Dans le cadre de l’année des Outre-Mer, du 10ème anniversaire de la loi Taubira, et de l’année des afro descendants AKWAABA PRODUCTIONS, L’HARMATTAN VIDEO, ORIG’IN, LE MINISTERE DE L’OUTRE-MER, L’ASCE, TRACE TV et M6 BLACK sont heureux de vous annoncer la
Sortie DVD du documentaire musical « AFRICAPHONIE HÉRITAGE »
Le 28 Février 2012,
A travers le premier volet des films documentaires « AFRICAPHONIE », le président Jacques Chirac, Christiane Taubira, Françoise Vergès, Lilian Thuram et d’autres personnalités témoignent sur la nécessité de commémorer le 10 mai : « journée nationale de commémoration de l’abolition de la traite et l’esclavage ». Ce second volet, « AFRICAPHONIE HÉRITAGE », basé sur la transmission et l’enseignement de cette histoire met en lumière le travail mémoriel effectué par la société civile (les artistes, les associations, les historiens, les professeurs, les institutions, les musées) pour remémorer à la population française cette histoire.
Voici les liens permettant de visionner :
-le film « AFRICAPHONIE HÉRITAGE »
http://www.dailymotion.com/AKWAABAPRODUCTIONS#videoId=xhnavt
-le bonus « AFRICAPHONIE 2011 FEATURING PEEDA »
http://www.dailymotion.com/AKWAABAPRODUCTIONS#videoId=xhtiiv
Résumé du film : Deuxième volet des films documentaires Africaphonie, Africaphonie
Héritage s’appuie sur le dixième anniversaire de la Loi Taubira pour dévoiler les méthodes de transmission de l’histoire de l’esclavage aux nouvelles générations. Le film retrace la première commémoration en 2006, puis le travail perpétré par la société civile, l’éducation nationale, les institutions, les associations, les artistes et autres acteurs pour mettre en lumière cette partie de l’histoire de France. Christiane Taubira et Françoise Vergès, la présidente du comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CPMHE), nous racontent les meilleurs moments de cette épopée qui, dans ce film, a comme point de départ la troisième journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage à Paris. Cette même journée, le deuxième Festival Africaphonie avait réuni au Cabaret Sauvage des
artistes de l’Outre-Mer, de l’Afrique, de la France (SOHA, DAVY SICARD, SALLY NYOLO,
PRINCESS ANIES, NEGGUS) autour de ce fait historique appelé « traite négrière » afin de poser la question : comment partager cette mémoire... Interrogés plus tôt dans l’après-midi, les artistes ont reconnu d’un commun accord l’absence de transmission de cette partie de l’histoire de France...
Equipe technique et artistique du film : Un film de Modeste Abraham Sallah (52 minutes).
Produit par Akwaaba Productions.
Fiche technique du DVD : 1 DVD. Pal. Toutes Zones .16/9. Couleur. Durée : 56 minutes.
Stéréo. Langue : Français. Code-barres : 978-2-296-13504-8
Attachée de presse
Véronique Lesaine
Tel : + 33 6 82 68 52 90
Editeur : L'HARMATTAN VIDEO
Siège : 5/7 rue de l'école Polytechnique 75005 Paris / Bureau: 74, rue du Cardinal Lemoine 75005 Paris
Contact Rémi Lange
Tel: 01 80 89 90 01 / Fax: 01 48 97 28 37
[email protected] / www.harmattantv