Peut-on produire de l’électricité grâce à l’énergie solaire lorsqu’il fait nuit ? C’est possible en Espagne à la centrale Gemasolar de Torresol Energy.
Cette centrale solaire réussit la prouesse de produire de l’électricité même lorsqu’il fait nuit ou lorsqu’il pleut. « C’est la première centrale au monde qui travaille 24 heures sur 24, une centrale solaire qui fonctionne de jour comme de nuit! » explique Santiago Arias, directeur technique de Torresol Energy, consortium en charge du site.
Torresol Energy est une coentreprise regroupant l’entreprise espagnole d’ingéniérie Sener (possède 60% du site) et la société d’énergies renouvelables Masdar, financée par le gouvernement d’Abou Dhabi et responsable de l’éco-ville du même nom.
Cette centrale située en Andalousie entre Séville et Cordoue se compose de 2650 panneaux solaires de 120 mètres carrés chacun et s’étend sur 195 hectares. Les panneaux reflètent le soleil sur la tour avec une concentration d’énergie 1000 fois plus élevée que celle du sol. Cette énergie ainsi produite est ensuite conservée dans une cuve remplie de sels fondus, à une température très élevée et supérieure à 500 degrés. Ces sels fondus permettent enfin de produire de la vapeur qui fait fonctionner une turbine qui produit de l’électricité.
Ce système innovant permet à la centrale Gemasolar de produire de l’électricité en permanence, y compris la nuit avec l’énergie accumulée la journée. Ainsi, Gemasolar produit chaque jour 60% d’énergie de plus qu’une centrale solaire traditionnelle alimentant ainsi 30 000 foyers espagnols annuellement.