Magazine Info Locale

Art et artisanat d’art

Publié le 21 mars 2012 par Qfqdmv
Affiche Expo et Artisanatdu 24 mars au 7 avril 2012
A l’école d’art Janine Haddad

A quelles conditions un objet devient-il une oeuvre d’art ? L’école d’art Janine Haddad de la ville de Sarcelles invite le public à s’interroger sur cette notion à l’occasion d’une exposition consacrée à l’artisanat d’art d’Afrique de l’Ouest, ainsi qu’à l’oeuvre singulière de l’artiste franco-togolais William Adjété Wilson et à l’architecture. …/…L’Ecole d’art Janine Haddad a choisi d’exposer l’oeuvre singulière de William Adjété Wilson, artiste franco-togolais, illustrateur pour l’édition et pour la presse magazine, qui réalise aussi des expositions personnelles comme celle-ci intitulée « L’Océan Noir ».

Il écrit : « J’ai depuis de longues années le désir de raconter l’histoire qui relie mes ancêtres africains à mes ancêtres européens, à travers les siècles. C’est aussi une manière de concilier ces deux origines qui cohabitent en moi, de mieux les comprendre et de faire partager cet héritage singulier. »

« L’Océan Noir » est né d’un projet qui lui tient à coeur depuis longtemps mais qu’il aura mis plusieurs années à mener à bien. Désireux de travailler sur des tentures appliquées dont les artistes de l’ancien royaume de Danxomé (actuel Bénin) ont fait la gloire et dont les héritiers perpétuent, depuis le 12e siècle, une pratique artistique toujours vivante, William Adjété Wilson s’est rendu à Abomey, capitale de l’ancien royaume. Il y a effectué de longs séjours pour dessiner dix-huit tentures brodées et cousues avec les artistes de la ville, selon la technique traditionnelle des tentures appliquées, chacune d’entre elles évoquant une page de l’odyssée du peuple noir. Ces dix-huit tentures sont exposées à l’école d’art Janine Haddad de la ville de Sarcelles, du 24 mars au 7 avril 2012.
Deux classes des écoles élémentaires Chantepie et Jean-Jaurès de Sarcelles ont participé à cette réflexion artistique et réalisé des maquettes en cire destinées à être produites au Burkina- Faso par les fondeurs burkinabés selon la technique de la cire perdue, ainsi que des maquettes de « maisons » en carton pour illustrer le thème de l’habitat. Leurs productions sont à découvrir à l’école d’art du 24 mars au 7 avril 2012.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Qfqdmv 1556 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine