Dessinateur de la célèbre série de science-fiction, Valérian et Laureline, Jean-Claude Mézières sera présent à l’université Stendhal pour une séance de master class sur le thème : « la bande dessinée : création, histoire et fiction ».
Cette rencontre sera centrée sur les questions de création, histoire et fiction, essentielles dans une université de lettres et sciences humaines, ainsi que sur l’articulation entre la dimension textuelle et la dimension graphique de la bande dessinée.
À cette occasion, la Bibliothèque universitaire droit-lettres accueillera 3 au 21 avril 2012 une exposition consacrée à l’œuvre de Jean-Claude Mézières, offrant au public la chance de revoir ou de découvrir les agents spatio-temporels au service de Galaxity, de parcourir 40 ans de planches révélant une extraordinaire maîtrise graphique qui trouve le juste équilibre entre tradition et avant-garde mais aussi d’admirer les études réalisées pour Le cinquième élément de Luc Besson.
Cet événement s’inscrit dans le cadre du cycle « La bande dessinée à l’université » qui est coordonné par quatre universités françaises et suisses (université Lyon 2, université Grenoble 3, université de Neuchâtel et université de Lausanne) et les éditions Dargaud.
Mardi 3 avril 2012 - université Stendhal
Domaine Universitaire - 1141, avenue centrale - 38400 Saint Martin d'Hères
Programme :
10h30 : Inauguration de l'exposition des oeuvres de Jean-Claude Mézières à la BU droit-lettres 14h00 : Master class sur le thème « La bande dessinée : création, histoire et fiction » dans l’amphithéâtre 1
16h00 : Séance de dédicaces