Au moment même où je mettais en place l'opération de gratuité de mes ebooks, hier soir, j'ai reçu le compte-rendu de mes ventes Kobo : 3 ventes. Oui, trois. Pour le mois de février. Un recueil Les Explorateurs, une nouvelle Entre deux feux, et une nouvelle Confrontation (issues du même recueil). Les trois sur le site de la Fnac. Aucun sur le site Kobobooks, où Le Souffle d'Aoles, premier tome du cycle d'Ardalia, a pourtant reçu 7 commentaires positifs (moyenne de 4 étoiles sur 5). Je remercie d'ailleurs au passage ces personnes pour leur soutien, sans doute des amis Facebook qui ont déjà lu le livre.
Pourquoi en parler ici ? Parce que les lecteurs de ce blog s'attendent à avoir des nouvelles de mes ventes Kobo, tout simplement. J'ai joué la transparence pour les autres, je ne vois pas pourquoi je n'en ferais pas de même pour Kobo. Je pourrais baisser les bras, me dire que je suis totalement invisible sur Kobo et que seul, Amazon me permet d'être retrouvé. Mais non.
Jusqu'à vendredi soir, mes ebooks sont gratuits sur Kobo. Profitez-en. Téléchargez Le Souffle d'Aoles, Eau Turquoise, Les Explorateurs et Grand Pouvoir Séculaire. Lisez-les. Voyez si je mérite d'être invisible. Et surtout, s'ils vous ont plu, parlez-en autour de vous. Là où les algorythmes ont échoué, là où le site Kobobooks privilégie les noms connus et reconnus, là où il ne permet pas pour l'heure la recherche par langue et rend très difficile la recherche par genres littéraires, il existe encore le bouche-à-oreille.
Oui, j'ai le sentiment de ne pas pouvoir me battre sur un pied d'égalité, quand je vois que la description de mes ebooks est toujours absente sur le site de la Fnac. Cela dit, Kobo a fait l'effort de s'ouvrir aux auteurs indépendants, et je trouve ça magnifique. Ils permettent aussi une meilleure marge sur les ventes à 0,99 euros qu'Amazon, et c'est fantastique. Ils ont certainement besoin de temps pour s'améliorer.
Pour finir, un rappel : j'ai vendu 143 ebooks du seul Souffle d'Aoles depuis octobre 2011 sur le Kindle Store d'Amazon. 47 pour le seul mois de février. J'ai la faiblesse de croire que ces ventes, pour un auteur aussi anonyme que moi, ne sont pas le seul fait du hasard. A vous de vous faire une opinion.