Meg Whitman entend mener la société HP d’une main de fer. Si ses dernières sorties médiatiques n’ont pas toujours été heureuses, il n’en reste pas moins qu’elle initie une tendance au changement du côté de Palo Alto.
Ainsi, selon des sources de nos confrères d’AllThingsD, la firme envisage de fusionner ses divisions imprimantes (Imaging and Priting Group – IPG) et ordinateurs (Personal Systems Group – PSG).
Cette fusion aurait pour but de générer des économies notamment liées à la simplification de la gestion du personnel et des chaînes de production. Elle aurait ainsi un rôle commercial puisque toujours selon les mêmes sources, HP pourrait proposer une offre dite « unifiée » à ses clients comprendre des solutions complètes comprenant une unité PC et imprimante.
L’une des raisons principales de cette fusion si elle est confirmée, est sans nul doute la morosité du marché. Numéro un mondial des ventes d’imprimantes, HP a vu les bénéfices de la division qui représente plus d’un quart de son chiffre d’affaire diminuer (-7% en valeur et -15% en volume d’unités vendues).
Le PSG souffre encore plus (tout à fait Thierry), la concurrence âpre sur tous les secteurs historiquement favorables au constructeur américain ont eu raison à la fois de sa place de leader sur le marché PC, mais également des bénéfices de la division. Avec une baisse nette de 15% du chiffre d’affaire au dernier trimestre, la division Personal Systems Group signe un quatrième trimestre consécutif décevant.
Fusionner ainsi les deux entités permettra certainement de « soigner les chiffres », la division IPG se chargeant en quelque sorte « d’éponger » les mauvais résultats du PSG.